Breaking News
Pan African Visions

Sur huit candidats ministres, l’UDPS n’avait transmis que le nom d’une femme

March 30, 2021

Siège-UDPS

A en croire une indiscrétion dans le cercle restreint de Sama Lukonde, l’UDPS n’avait proposé que le nom d’une femme sur sa liste de huit candidats ministres. C’est notamment dans cette perspective que le Chef de l’Etat avait convoqué, samedi, le Président ai de l’UDPS, Jean-Marc Kabund et son secrétaire général, Augustin Kabuya, pour revoir notamment leur liste.

Contacté par matininfos.net, un haut cadre du parti présidentiel a confirmé que la liste de candidats UDPS a été actualisé mais, quant à la représentifié féminine, il a déclaré que cet aspect relève de la confidence.

En rappel, dans un meeting politique tenu le dimanche 28 mars passé, Augustin Kabuya s’était presque en prit aux responsables des partis politiques qui, selon lui, n’avaient pas tenu compte de la parité dans la transmission de leurs listes de candidats.

«Lorsqu’il y a des problèmes dans ce pays, ce sont nos mamans qu’on viole, qu’on maaite. Comment expliquer qu’aujourd’hui on forme le Gouvernement, tous les responsables politiques ne veulent pas proposer des femmes comme ministres, ils ne proposent que les hommes. Est-ce que le Chef de l’État Félix Tshisekedi peut accepter cet état de chose ? Le Chef de l’État est respectueux de sa parole. Le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge a réceptionné toutes les listes des hommes politiques congolais, ils n’ont pas proposé des femmes, c’est pourquoi le Chef de l’État Félix Tshisekedi a dit s’il n’y a pas la représentativité des femmes, il ne signera pas l’ordonnance« , a révélé Augustin Kabuya.

En effet, selon des sources bien informées, chaque groupement politique aurait reçu notification du nombre de maroquins qui lui sont réservés : l’UDPS (8), Ensemble (5 plus un vice ministère), l’AFDC-A (5), le MLC (3). Le chef de l’Etat serait, rapporte-on, inflexible sur deux exigences : la réduction de la taille de l’Exécutif et la parité homme-femme

PM

L’article Sur huit candidats ministres, l’UDPS n’avait transmis que le nom d’une femme est apparu en premier sur Matininfos.NET – Information de la RDC en toute impartialité.

Source: Matininfos

Source : African Media Agency (AMA)

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pan African Visions
Nigeria Native Named Blue Jacket of the Quarter Aboard USS Iwo Jima
March 30, 2021 Prev
Pan African Visions
Orange is launching season 2 of “Y’Africa”, the TV show for African culture
March 30, 2021 Next