Call Us Now: (240) 429 2177

Djélé Dahouda, un maestro du « Made in Togo »

July 1, 2020

Des échantillons d’épices, huile de noix de palme, couscous de fonio, huiles essentielles, farine de manioc, riz, etc ornent une armoire dans le bureau de Djélé Dahouda, coordonnateur du Projet d’appui au secteur agricole (PASA). Les produits exposés montrent le potentiel agroalimentaire et le dynamisme des ressources humaines disponible pour satisfaire la demande nationale et promouvoir la consommation des produits « Made in Togo ».

La dernière décennie est marquée par un fort intérêt pour le développement de la filière agricole au Togo. La volonté des autorités dirigeantes est de faire de l’agriculture togolaise, le principal levier de développement et pourfendeur d’emplois. Des projets et programmes voient le jour pour renforcer cette vision des autorités togolaises. La pertinence des projets n’a pas laissé indifférents des partenaires au développement avec pour chef de file le groupe de la Banque mondiale.

Parmi les chantres de l’émergence de l’agriculture togolaise, le coordonnateur opérationnel délégué du PASA, Déjélé Dahouda joue un rôle inestimable pour la valorisation de la filière agroalimentaire. De la pisciculture à l’élevage en passant par la transformation et la valorisation des filières porteuses, Djélé Dahouda ne ménage aucun effort pour financer des projets innovants et pérennes avec l’expertise de son équipe. D’aucuns voient en lui le maestro de l’agriculture togolaise.

La diversité des financements a pour vocation de satisfaire l’autosuffisance alimentaire et promouvoir la consommation locale, qui se résume dans le slogan « Consommons les produits Made in Togo.

Le monde agricole est en pleine mutation pour répondre aux nombreuses attentes de sécurité alimentaire et de développement. Au même moment, le grand défi est de parvenir à sensibiliser les populations togolaises à privilégier la consommation locale.

Anderson AKUE

Source : African Media Agency (AMA)

0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *