Call Us Now: (240) 429 2177

La fondation MasterCard dégage une enveloppe de 1,3 milliard de dollars pour sauver des vies et préserver les communautés

June 9, 2021

 

La Fondation Mastercard a annoncé qu’elle allait déployer 1,3 milliard de dollars au cours des trois prochaines années en partenariat avec les Centres Africains de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC Afrique) pour préserver des millions de vies en Afrique et ainsi accélérer la reprise économique du continent.

Selon un communiqué , l’initiative « Sauver des vies et les communautés » permettra d’acquérir des vaccins pour au moins 50 millions de personnes, de soutenir l’administration de doses à des millions d’autres personnes sur le continent et de poser les bases de la fabrication de vaccins en Afrique en mettant l’accent sur le développement du capital humain et le renforcement des CDC africains.

« Il est urgent de garantir un accès et une distribution équitables des vaccins en Afrique. Cette initiative vise à considérer toutes les vies et à accélérer la reprise économique du continent », a déclaré Reeta Roy, présidente et directrice générale de la Fondation Mastercard. « Ce projet offrira également des opportunités d’emplois dans le secteur de la santé et au-delà, dans le cadre de notre stratégie Young Africa Works », a-t-elle ajouté.

La même source indique que « le nouveau partenariat s’appuie sur les efforts du mécanisme d’accès mondial aux vaccins COVID-19 (COVAX), de l’équipe spéciale d’acquisition de vaccins en Afrique COVID-19 (AVATT) et de la communauté internationale pour élargir l’accès aux vaccins en Afrique. »

Le nombre de vaccins disponibles en Afrique ne représente qu’une petite partie de l’offre mondiale et les coûts financiers liés à l’achat, la livraison et l’administration des vaccins restent importants , souligne le texte .

Le CDC Afrique appelle les gouvernements, les bailleurs de fonds internationaux, le secteur privé et d’autres acteurs à contribuer à la réalisation de cet objectif.

« Garantir l’accès aux vaccins et renforcer la capacité de l’Afrique à fabriquer ses propres doses n’est pas seulement bon pour le continent, c’est aussi la seule voie durable pour sortir de la pandémie et s’engager dans un avenir sûr sur le plan sanitaire », a déclaré le Dr John Nkengasong, directeur du CDC Afrique. « Ce partenariat avec la Fondation Mastercard est une étape audacieuse vers l’établissement d’un nouvel ordre de santé publique pour l’Afrique, et nous invitons d’autres acteurs à rejoindre ce mouvement historique. »

L’initiative s’appuie sur une collaboration antérieure entre la Fondation Mastercard et le CDC Afrique pour élargir l’accès aux kits de dépistage et renforcer la capacité de surveillance en Afrique.

Grâce au soutien de la Fondation, le Partenariat pour l’accélération du dépistage du COVID-19 (PACT) du CDC Afrique a permis de déployer près de deux millions de tests COVID-19 et de former plus de 12 000 travailleurs de la santé et intervenants rapides à travers l’Afrique.

Au total, le PACT a permis de réaliser plus de 47 millions de tests COVID-19 sur le continent.

Source : agence de presse financiere

Source : African Media Agency (AMA)

0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *