Call Us Now: (240) 429 2177

La Banque mondiale annonce une suspension « temporaire » de ses opérations avec le Mali

June 7, 2021

La Banque mondiale a annoncé une suspension « temporaire » de ses opérations avec le Mali, en raison du changement des autorités de la transition intervenu le 24 mai dernier.

L’annonce a été faite dans un communiqué publié par la Banque vendredi, samedi dernier .

Selon le communiqué, cette décision intervient ‘’à la suite des événements du 24 mai 2021, nous avons demandé à nos services de décaissement d’observer une pause temporaire des décaissements, jusqu’à ce que la situation soit plus claire’’

« Cette pause se traduit par le non-traitement des demandes de décaissements reçues après le 24 mai, et de celles reçues mais non traitées avant le 24 mai », a précisé la même source.

En rappel,  la Banque mondiale est l’un des principaux partenaires financiers du Mali. L’institution mondiale aide le pays « à faire face à ses enjeux économiques en mettant l’accent sur l’éducation, la santé, agriculture et l’élevage ».

La décision de la Banque de suspendre ses opérations avec le Mali fait suite à la prise du pouvoir par le colonel Assimi Goïta, et la démission sous contrainte du président de la transition Bah N’Daw et de son Premier ministre Moctar Ouane.

Le colonel Assimi Goïta a été confirmé dans les fonctions de président de transition et chef de l’État par la cour constitutionnelle malienne.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), l’Union africaine et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont annoncé la suspension du Mali de leurs instances.

La France a aussi décidé de suspendre sa coopération militaire avec le pays.

Source : agence de presse financiere

Source : African Media Agency (AMA)

0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *