Call Us Now: (240) 429 2177

Valorisation des céréales locales: WIC Capital et WE! Fund investissent 243 millions FCFA dans MBURU

May 10, 2021

WIC Capital et WE! Fund, un fonds du Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) du Sénégal et de UNCDF (United Nations Capital Development Fund) dédié aux PME, annoncent un investissement de 243 millions de FCFA dans la startup sénégalaise MBURU. Cet investissement de 243 millions de FCFA réalisé par WIC Capital et WE! Fund est un mix de capital et de quasi capital. Ce quatrième investissement de WIC CAPITAL a été réalisé avec la participation de la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER). WIC CAPITAL a, à ce jour, syndiqué près de 750 millions de FCFA (~1,4m USD) dans des entreprises africaines dirigées par des femmes.

MBURU est une marque de boulangerie créée en 2019 à Ngaparou, dans la région de Thiès, par Mme Isseu DIOP SAKHO et exploitée par la société PATRIA. Cette startup est spécialisée dans la production et la commercialisation de pains, viennoiseries et pâtisseries à base de matières premières locales (mil, maïs, sorgho, fruits de saison, etc.). Ces céréales sont encore peu utilisées dans la boulangerie sénégalaise en dépit de leur valeur nutritive et leur disponibilité locale. MBURU a développé toute une gamme de produits de boulangerie autour de la promotion des céréales locales sèches en substitution du blé importé habituellement.

Créée en 2019, WE! Fund, une société de capital investissement mise en place par le FONSIS et UNCDF, est spécialisée dans le financement des projets contribuant à l’autonomisation économique des femmes. WE ! Fund a apporté 120 millions FCFA pour la concrétisation de l’opération.

La fondatrice de MBURU, Isseu DIOP SAKHO, se dit ravie de ce financement par WIC Capital et WE ! Fund, qui vient renforcer le potentiel de développement de la marque. S’exprimant au nom de WIC Capital, Mme Évelyne DIOH SIMPA, Directrice exécutive du fonds a, quant à elle, déclaré: «Nous sommes heureuses de rejoindre Isseu dans la dynamique de croissance de MBURU. Nous croyons que l’alliance de l’innovation technologique, la créativité et la place centrale qu’occupent les femmes dans la stratégie de MBURU feront de l’entreprise une marque boulangère de référence au Sénégal. Pour Babacar Gning, Président de WE!, MBURU a su les séduire par son approche qui permet de consolider une chaîne de valeur dans le domaine de la souveraineté alimentaire.

Source : agence de presse financiere

Source : African Media Agency (AMA)

0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *