Breaking News
Pan African Visions

Le Président Abdoulaye DIOP et les nouveaux commissaires de l’UEMOA installés dans leurs fonctions

May 10, 2021

Conformément à l’Article 28 du Traité modifié  de l’UEMOA, Abdoulaye DIOP et les sept autres Membres de la Commission de l’UEMOA ont prêté serment ce lundi 10 mai 2021 à Ouagadougou devant la Cour de Justice de l’Union. La cérémonie s’est déroulée au cours d’une audience solennelle publique extraordinaire présidée par Daniel Amagoin TESSOUGUE,  Président de la dite Cour.
Après avoir félicité les Membres de la Commission, le Président de la Cour de Justice n’a pas manqué de rappeler le contexte « bien critique » dans lequel se trouve la sous-région. « Votre dédicace devra être de relever le défi de notre sous-région, où la pauvreté et la misère semblent avoir élu domicile » dira-t-il.

Auparavant, il revenait à l’Avocat Général de faire ses réquisitions. Kuami Gaméli LODONOU a rappelé que « la Commission est un organe de direction de l’Union, avec la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement et le Conseil des Ministres. Elle est garante de l’intérêt général communautaire et investie du rôle de « moteur de l’intégration ». D’où dira-t-il  son « rôle central dans le dispositif institutionnel de l’Union car, politiquement indépendante des gouvernements nationaux, elle sert de trait d’union entre l’UEMOA, les Etats membres, les Etats tiers et autres Organisations internationales. » Avant de relever, à l’endroit des nouveaux membres de la Commission « vous proclamerez solennellement, par le présent serment, votre adhésion aux valeurs de notre Union et vous vous engagerez à toujours les sauvegarder. »

A noter que la cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités, notamment du Ministre, Directeur de Cabinet représentant le Président du Faso, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, des Ministres en charge des Finances et délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération de l’Intégration Africaine et des Burkinabé de l’Extérieur, ainsi que des membres du corps diplomatique, du Président sortant de la Commission Abdallah BOUREIMA et des Membres du Collège des Commissaires sortant en fin de mandat.

Source : agence de presse financiere

Source : African Media Agency (AMA)

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pan African Visions
Gambian journalists call for scrap of bad laws
May 10, 2021 Prev
Pan African Visions
Rights advocate tells TRRC NIA was ‘most’ used under Jammeh rule to torment journalists
May 10, 2021 Next