Call Us Now: (240) 429 2177

Le 123ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 95 milliards FCFA.

May 27, 2021

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni en visio-conférence pour sa 123ème session ordinaire, sous la présidence de Monsieur Serge EKUE, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD.

Après avoir approuvé le procès-verbal de la 122ème réunion, tenue le 17 mars 2021, le Conseil a examiné et approuvé quatre (04) propositions de financement pour un montant global de 95 Milliards FCFA, une proposition de réaménagement de conditions de prêt et une ligne de crédit à court terme en faveur de la BOAD. Ces nouvelles approbations portent à 6 430,2 milliards FCFA, le total des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976.

Les prêts approuvés concernent le financement partiel des projets ci-après :

Programme d’Assainissement Pluvial des Villes Secondaires (PAPVS) en République du Bénin :

Le programme global a pour objet, la construction, dans les villes secondaires, de collecteurs primaires et secondaires de drainage des eaux pluviales ainsi que l’aménagement de voies urbaines dans la zone d’influence des collecteurs projetés. Cette intervention de la BOAD porte sur la construction de 12 041 ml de collecteurs primaires et secondaires et de 1 882 ml de voies dans la ville de Parakou. L’objectif global du programme est de renforcer le réseau de drainage des eaux pluviales des villes cibles afin de contribuer à la réduction de la vulnérabilité des populations face aux risques d’inondations ainsi qu’à la  réalisation  d’infrastructures socio-économiques viables. Montant de l’opération : 20 Milliards FCFA

Construction et bitumage de la Route Régionale N°11 (RR11) Kolinka-Fara-Poura carrefour au Burkina Faso.

Le projet a pour objet : i) la construction et le bitumage de la route régionale n°11 (RR11), Kolinka  (Embranchement  RN20) –Niégo–Fara–Poura–Poura Carrefour (Embranchement RN01) sur une longueur de 92 km et une largeur de 10,20 m en section courante et de 12,20 m en traversée d’agglomération, ii) l’aménagement d’une bretelle d’accès au Centre médical de Fara sur une longueur de 2,5 km et une largeur de 10,20 m et iii) la construction de 100 km de pistes rurales. L’objectif global est de contribuer  au  renforcement  de  l’intégration économique des Régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Ouest et du Sud-Ouest. Montant de l’opération : 30 Milliards FCFA.

Réhabilitation et extension de l’Aéroport de Diffa, en République du Niger.

Le projet a pour objet la réhabilitation et l’extension de l’aéroport de Diffa, comprenant : (i) l’extension de la piste d’atterrissage de 1800 m à 3000 m et son élargissement de 30 m à 45 m ; (ii) la construction d’un taxiway de 380 m de long et 38 m de large, et d’une aire de trafic de 3,6 ha ; (iii) la construction d’une tour de contrôle de la circulation aérienne ; (iv) la construction d’un aérogare et d’un salon d’honneur ; (v) la construction d’un mur de clôture ; (vi) la réalisation de travaux connexes et aménagements divers et (vii) la fourniture et pose d’équipements divers. L’objectif global du projet est d’améliorer le cadre de vie de la population urbaine de Diffa et la croissance des activités économiques et commerciales, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté dans sa zone d’influence. Montant de l’opération : 25 Milliards FCFA.

Création et exploitation d’un parc industriel et logistique par la société Plateform Industrial Adétikopè (PIA) SAS au Togo.

Le projet a pour objet la construction et l’exploitation d’une plateforme industrielle intégrée de 132 ha à Adétikopé (Togo). L’objectif visé est de contribuer à (i) l’amélioration de la valeur ajoutée de la production agricole et minière nationale en créant les conditions de sa transformation industrielle ainsi que (ii) l’accroissement de la capacité logistique du pays. Montant de l’opération : 20 Milliards FCFA.

.

Par ailleurs, le Conseil a approuvé, en plus des financements susvisés, le i) réaménagement des conditions du prêt de la BOAD pour le financement partiel du projet de construction d’un hôtel quatre (04) Etoiles par la Société CHAIN HOTEL ABIDJAN (CHA) SA en Côte d’Ivoire et la ii) mise en place d’une ligne de crédit de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) à la BOAD, pour le financement des opérations de court terme. Montant de l’opération : 27,16 Milliards FCFA (50 Millions de dollars US)

En clôturant les travaux, le Président Serge EKUE a, au nom du Conseil d’Administration, remercié l’ensemble des équipes de la Banque pour leur mobilisation et les moyens techniques mis en œuvre pour la tenue de cette session dans les meilleures conditions.

Source : agence de presse financiere

Source : African Media Agency (AMA)

0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *