Breaking News
Pan African Visions

Hausse de 50% des investissements de la BEI en Afrique

May 17, 2021

La BEI a décaissé 5 milliards d’euros l’année dernière en Afrique en hausse de 50 % sur l’année précédente, et dans la lignée des 27 milliards déjà investis en dix ans sur le continent.

L’annonce a été faite par  le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Ambroise Fayolle, en prélude du sommet sur le financement des économies africaines

L’investissement  a surtout touché  la lutte contre le changement climatique, la santé et les femmes.

La BEI est intervenue à parts égales entre l’Afrique du nord et l’Afrique subsaharienne, et à parts égales entre le secteur privé et public. Les secteurs concernés  sont la lutte contre le changement climatique, l’environnement, la santé, avec notamment un investissement de 1 milliard d’euros en association avec la Commission européenne, au profit des plans de vaccinations contre le Covid19.

Selon le responsable de l’institution ; par exemple  ‘’La BEI a aussi levé 150 millions d’euros qui, par effet de levier, ont permis de financer pour 1 milliard d’euros l’initiative « SheInvest » soutenant des femmes chef d’entreprise, l’Afrique se privant de nombre de talents issus de la moitié féminine de sa population ‘’ .

Source : agence de presse financiere

Source : African Media Agency (AMA)

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pan African Visions
MEDIA ADVISORY : The Future of Global Health Security – Lessons Learned from Preparedness and Response
May 17, 2021 Prev
Pan African Visions
Accord entre la BAD et la BERD en faveur du secteur privé en Afrique
May 17, 2021 Next