COP 26 : le Fonds des énergies durables pour l’Afrique dégage une enveloppe destinée à cinq pays africains
May 30, 2021
Le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA) va débloquer un million de dollars pour cinq pays africains avant la tenue de la 26e conférence annuelle de l’ONU sur le climat (COP26) qui aura lieu à Glasgow (Ecosse) du 1er au 12 novembre 2021. Le Royaume-Uni assure la présidence de la conférence cette année.
L’annonce a été faite le 26 mai par la Banque africaine de développement (BAD), Selon energies-media.com qui rapporte l’information.
Selon la même source , le financement servira d’assistance technique aux pays concernés pour leur permettre d’évaluer les lacunes de leurs cadres politiques, réglementaires et institutionnels, identifier des mécanismes de financement des projets d’énergies renouvelables, développer des approches pour accroître la contribution de la production d’énergie renouvelable connectée au réseau, a expliqué la BAD.
La subvention est issue de la Facilité de réponse rapide de la SEFA (SEFA Rapid Response Facility, SEFA RRF) et va soutenir des activités dans les pays africains qui participent au Conseil de la transition énergétique de la COP26 (COP26 Energy Transition Council).
En rappel, le SEFA a pour vocation de financer des projets de petite et moyenne envergure dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.