Call Us Now: (240) 429 2177

RDC : Sama Lukonde veut établir une administration militaire dans les zones en proie à l’instabilité

April 26, 2021

Palais du peuple

Devant l’Assemblée nationale ce lundi 26 mars, le Premier Ministre a reparti son programme sur 15 piliers dont 62 axes, desquelles sont ressorties 343 actions que son Gouvernement compte mener de 2021 à 2023.

« Initialement évalué à 11 milliards de USD en 2020, le budget dudit programme a été modifié pour intégrer notamment les effets néfastes sur l’économie de la pandémie à corona virus apparue en mars 2020, lesquels effets ont perturbé les prévisions initiales, conduisant à l’adoption à la baisse, à mi-parcours, d’une loi de finances rectificative à concurrence de 8,4 milliards USD », a fait savoir Sama Lukonde.

Le Gouvernement de l’Union Sacrée, a-t-il poursuivi, est engagé à relever le pays et à le remettre « debout » pour le rendre fort. Pour cela, son action dans le secteur politique, justice, défense et sécurité s’articule autour de trois piliers majeurs, à savoir : pacification et promotion de la réconciliation, de la cohésion et de l’unité nationales.

En ce qui concerne la pacification de l’Est du Pays, notamment Beni, Minembwe, Butembo, Ituri, le gouvernement va « établir une administration militaire dans les zones en proie à l’instabilité et aux conflits, proclamer l’état d’urgence sécuritaire dans les zones concernées et décréter un effort de guerre sur l’ensemble du territoire national », promet Sama Lukonde qui annonce, de ce fait, la « création des unités d’élite mieux formées et bien équipées dans l’Armée et dans la Police capables d’opérer dans les zones de conflit ».

A l’en croire, son équipe mettra en place les structures et déployer le personnel militaire et policier conséquent dans ces zones, établir, en soutien à l’Administration militaire, la justice militaire dans les zones en proie à l’instabilité et aux conflits, mettre en place les structures et déployer les magistrats militaires dans les zones concernées et impliquer davantage les autorités coutumières et les communautés des zones concernées par le processus de pacification.

PM

L’article RDC : Sama Lukonde veut établir une administration militaire dans les zones en proie à l’instabilité est apparu en premier sur Matininfos.NET – Information de la RDC en toute impartialité.

Source: Matininfos

Source : African Media Agency (AMA)

0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *