Call Us Now: (240) 429 2177

RDC : L’Honorable Bulambo Kilosho brise le silence et fait des graves révélations sur la gestion de la province du Sud-Kivu

March 28, 2021

Honorable Bulambo Kilosho brise le silence et fait des graves révélations sur la gestion de la province du Sud-Kivu

 »Théo Ngwabidje constitue lui-même le problème pour la province du Sud-Kivu ». Tels sont les propos du patriarche honorable Jean-Marie Bulambo Kilosho lors de la rencontre avec la dynamique des jeunes leaders du Sud-Kivu vivant à Kinshasa ce samedi 27 Mars 2021 en sa résidence privée de Macampagne à Kinshasa.

Au cours de cette rencontre, l’ancien Ministre de l’économie a largement échangé avec ses hôtes sur des questions sécuritaires, économiques et sociales de la province du Sud-Kivu.

A cette occasion, plusieurs révélations ont été faites par l’honorable Bulambo, à l’occurrence de l’exploitation illégale des minerais dans les rivières Ulindi et Elila, des rivières qui touchent les territoires dans le territoire de Mwenga, Shabunda, Pangi et Kailo (Province du Maniema), avec la complicité et la bénédiction du gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi.

 »Il y a un temps, nous avions été alertés sur l’exploitation illégale des minerais dans les rivières Ulindi et Elila par des creuseurs clandestins et nous avions informé l’autorité provinciale pour que ces derniers soient arrêtés et répondre de leurs actes devant la justice. Fort malheureusement, le gouverneur a appuyé ces bêtises en protégeant ces fraudeurs qui détruisent la faune et la flore de ces rivières. Chose étonnante, la caisse de la province n’en bénéficie aucun Franc », a-t-il révélé à ses hôtes.

S’agissant du développement et le désenclavement des territoires, ce député national ne cache pas son indignation.

 »Pour arriver aujourd’hui à Shabunda il faut deux ou trois jours par manque des infrastructures routières, ce qui n’était pas le cas avant. La province sombre du jour au lendemain et étant notables du Sud-Kivu, je pense qu’on doit pas se taire face à la situation actuelle », insiste-t-il.

Il a par ailleurs émis le vœu de voir tous les vrais notables du Sud-Kivu vivant à Kinshasa réunis autour d’une table pour parler de la situation qui prévaut en cette province en mettant de côté les couleurs politiques.
Toutefois, il encourage ces jeunes à poursuivre des consultations auprès des autres notables, en vue de récolter les avis des un et des autres pour une meilleure solution.

Il faut rappeler que la dynamique des jeunes leaders du Sud-Kivu avait déjà rencontré le président du sénat, l’honorable Bahati Lukwebo qui a nié son soutien au gouverneur Théo Ngwabidje en invitant les députés provinciaux de prendre leurs responsabilités en main pour l’intérêt général des populations du Sud-Kivu. Ce dimanche, elle a rencontré l’honorable Didier Okito et l’ancien gouvernement de province Louis Léonce Muderhwa.

Jules Ninda

L’article RDC : L’Honorable Bulambo Kilosho brise le silence et fait des graves révélations sur la gestion de la province du Sud-Kivu est apparu en premier sur Matininfos.NET – Information de la RDC en toute impartialité.

Source: Matininfos

Source : African Media Agency (AMA)

0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *