Call Us Now: (240) 429 2177

Reprise de cours/Lycée Bolingani, Complexe Scolaire Zuza : les conditions sanitaires sont réunies, les enseignants ravis

February 18, 2021

Complexe Scolaire Frère ZUZA

Les cours vont bel et bien reprendre le lundi 22 février sur toute l’étendue du territoire national après deux mois de suspension suite à la 2è vague de coronavirus. Les écoles se préparent pour accueillir les élèves dans de bonnes dispositions. Au Lycée Bolingani CO1, Lycée Technique Bolingani C02 et au Complexe Scolaire Zuza de Kintambo, tout est fin prêt: dispositifs de lavages des mains,savons liquides,tanks, thermoflash sont placés pour que cette reprise se passe en bonne et due forme.

Après deux mois de repos-chômage forcé suite à la 2è vague de Covid-19, les élèves reprennent le chemin de l’école.
« Aux grands maux, les grands remèdes » dit-on, ce come back est placé sous le signe de respect des gestes-barrières afin d’arrêter la chaîne de contamination de cette pandémie.

Les états majors de différents établissements scolaires à Kintambo sont à pied d’oeuvre pour qu’ils ne soient pas de canaux pour la résurgence de ce coronavirus.

Au Lycée Bolingani, toutes les dispositions sont prises sur le plan sanitaire et hygiénique pour que tout se passe bien.
Des tanks sont visibles quand on franchit la grande grille, des salles de classes sont nettoyées et désinfectées.

« Les conditions sanitaires sont réunies. Nous avons déjà pris toutes les dispositions pour le respect des gestes-barrières. D’ailleurs pour le moment, nous nettoyons les salles de classe pour un bon accueil des élèves à la reprise. Les installations hygiéniques sont déjà bien entretenues.Pour les lavages de mains, tout est prêt. Il y a l’entrée des tanks qui sont placées, des matériels« , a confié Vincent de Paul Ndalubila, directeur des études du Lycée Bolingani à matininfos.net.

Et de poursuivre : « Le respect des gestes-barrières sera une fois de plus rappeler lors du rassemblement le lundi matin. Le port de masques, la distanciation physique doivent être de mise. Des câlins sont à éviter, des poignées de mains« , a-t-il indiqué.

UN SENTIMENT DE JOIE

Vincent de Paul Ndalubila est animé d’un sentiment de joie après le chômage et le confinement scolaire partiel.

« Un sentiment de joie parce que nous quittons le chômage, le confinement scolaire partiel pour reprendre les activités normalement. C’est une très bonne chose et les enfants sont aussi fatigués de rester à la maison, les enseignants aussi. L’enthousiasme est au rendez-vous car nous allons revoir le milieu scolaire, notre milieu professionnel« , s’est réjoui le directeur des études de cette école des sœurs franciscaines.

DES MESURES DRACONIENNES POUR TOUS DÈS L’ ENTRÉE

En longeant l’avenue Kasa-Vubu numéro 150, tous les ingrédients sont également réunis, « nous dirons même plus que les ingrédients sont réunis » à l’image de Dupond et Dupont.

Au Complexe scolaire Zuza, il y a une forme de barrière sanitaire à franchir pour aller dans la grande cour de cette école primaire. Oh gestes-barrières du coronavirus quand tu nous tiens!

« Il faut porter correctement le masque pas question de tergiverser. Puis il y a d’abord à l’entrée un dispositif de prélèvement de température, ensuite une machine à désinfecter où tout le monde doit se soumettre enfin un seau et du savon liquide. Élèves, parents et autres personnes passent par toutes ses étapes. C’est un peu stressant et fatiguant.La santé n’a pas de prix. Il n’y a pas que le coronavirus qui tue, les maladies hydriques aussi », a indiqué une jeune enseignante qui a requis l’anonymat.

C’est depuis le 18 décembre que le le président de la République et le Gouvernement sur proposition de l’équipe de riposte dirigée par le docteur Jean-Jacques Muyembe, ont suspendu les cours sur toute l’étendue nationale suite à la 2è vague de coronavirus.

La courbe est devenue descendante à en croire le docteur Muyembe.Cette pandémie a été déclarée en RDC le mardi 10 mars 2020. Actuellement, on dénombre plus de 24.000 cas, plus de 15.000 guéris et au moins 600 décès.

Gloire BATOMENE

L’article Reprise de cours/Lycée Bolingani, Complexe Scolaire Zuza : les conditions sanitaires sont réunies, les enseignants ravis est apparu en premier sur Matininfos.NET – Information de la RDC en toute impartialité.

Source: Matininfos

Source : African Media Agency (AMA)

0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Nkemnji Global Tech

Featured

Kenya plans to contain pornography

Pan African Visions | March 1, 2021 5:57 pm

Mental assessment for Kenyan woman who beheaded son

Pan African Visions | March 1, 2021 5:33 pm

late Kinyanjui Ngunjiri was aged 32.Photo courtesy

Kenyan MP’s son dies of Covid-19

Pan African Visions | March 1, 2021 5:25 pm

Cameroon: The Fisherman’s Diary Acquired by Netflix

Pan African Visions | March 1, 2021 4:24 pm