Call Us Now: (240) 429 2177

Diplomatie : Sahle-Work Zewde, Présidente d’Ethiopie en visite officielle à Kinshasa

January 26, 2021

Sahle-Work Zewde, Présidente d’Ethiopie en visite officielle à Kinshasa

La Présidente de la République Fédérale d’Ethiopie Sahle-Work Zewde a foulé le sol congolais ce mardi 26 janvier 2021 via l’aéroport international de N’djili où elle a été accueillie par la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Marie Tumba Nzeza.

La seule et unique femme Présidente en fonction sur le continent africain est porteuse d’un message de son gouvernement à son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi.

Un parcours élogieux et exceptionnel.

Femme d’État, Présidente de la République depuis le 25 octobre 2018, elle est la première femme à exercer cette fonction en Éthiopie.

Née le 21 février 1950 à Addis-Abeba et aînée de quatre filles, elle fut Ambassadrice au Sénégal de 1989 à 1993, également accréditée auprès du Mali, du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, de la Gambie et de la Guinée.

De 1993 à 2002, elle fut Ambassadrice à Djibouti, et représente l’Éthiopie à l’autorité intergouvernementale pour le développement.

Elle a aussi exercé les mêmes fonctions d’Ambassadrice en France de 2002 à 2006, également accréditée auprès de la Tunisie et du Maroc et représentante permanente auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO).

De juin 2009 à mars 2011, Sahle-Work Zewde était Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies et Chef du bureau intégré des Nations unies en République CentrAfricaine.

Elle fut ensuite Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies auprès de l’Union Africaine à partir du 28 juin 2018.

Sahle-Work Zewde est élue Présidente de la République à l’unanimité des voix lors de l’élection présidentielle du 25 octobre 2018, à la suite de la démission de Mulatu Teshome. C’est la première femme élue à ce poste, et, au moment de son élection, la seule femme Chef d’État sur le continent africain.

Elle est mère de deux garçons.

Il faut indiquer que cette première visite de la présidente éthiopienne en RDC depuis son accession à la magistrature suprême présage plusieurs approches notamment celle présidence de l’Union Africaine, mois prochain, par Félix Tshisekedi, la situation politique au Congo ainsi que les relations bilatérales entre ces deux Etats.

Jules Ninda

L’article Diplomatie : Sahle-Work Zewde, Présidente d’Ethiopie en visite officielle à Kinshasa est apparu en premier sur Matininfos.NET – Information de la RDC en toute impartialité.

Source: Matininfos

Source : African Media Agency (AMA)

0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *