Les Financial Afrik Awards ont eu lieu le 17 décembre 2020 à Dakar en mode hybride (présentiel et virtuel). L’événement qui se tenait également en mode restreint en raison de la pandémie de Covid-19 a été inauguré par le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, qui a d’emblée mis le curseur sur les enjeux de la relance post-pandémie des économies africaines.
Devant un parterre de décideurs et d’investisseurs avertis, le ministre est revenu sur les grands axes du Plan de relance du Sénégal (le PAP 2), orienté vers le partenariat public-privé.
Parmi les personnalités présentes aux Financial Afrik Awards, il y avait notamment l’économiste et ancien premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou, président fondateur de la SouthBridge Bank, et Madame Reckya Madougou, ancienne Ministre de la Justice du Bénin, experte internationale dans les politiques d’inclusion financière et Keynote speaker de la conférence. Actuellement en tournée de promotion de son nouveau livre, “Soigner les certitudes, dialectique d’inclusion et du minimum en Afrique”, Madame Madougou a cadré le débat sur son thème principal “Covid-19, accélérateur de la quatrième révolution industrielle”.
Étaient aussi présents à la conférence, le directeur général de la Banque Arabe pour le Développement de l’Afrique (BADEA) partenaire du Sénégal, le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounvé, financier africain de l’année lors de l’édition 2019 et, entre autres, les maîtres de la notation financière en Afrique, à savoir l’agence Bloomfield Investment Corporation en la personne de son Président Stanislas Zeze, l’agence Wara, le fonds Pulsar, le fonds Mediterranea Capital, investisseur de premier plan dans les entreprises porteuses et Finactu, accompagnateur des États et des entreprises dans la structuration de leurs projets.
Au-delà des constats et des pronostics du futur proche, les Financial Afrik Awards ont rappelé la nécessité de l’intégration économique et financière du continent, de l’harmonisation des fiscalités sur les instruments financiers dédiés à l’épargne (cas des OPCVM) ou encore, comme l’a rappelé Didier Acouetey, Président d’Afric Search, de la nécessité pour les États africains d’accompagner le secteur privé pour faire émerger les champions nationaux.
Les lauréats
En attendant le rapport de restitution qui sera transmis aux autorités, aux partenaires et aux participants, voici les lauréats de l’édition 2020 des trophées Financial Afrik Awards (#3FAA -2020)
Romuald Wadagni, Ministre des Finances de l’année
Idrissa Nassa, CEO de l’année
Reckya Madougou, Prix spécial du leadership
Pathé Dione, Assureur de l’année
Marie Odile Sène Kantoussan, Financier de l’année
Kadidjatou Fadika Coulibaly, Financier de l’année
Tony Elumelu, Banquier de l’année
Alphonse Nafack, Prix spécial de la rédaction
Bocar Sy, Prix spécial du jury
Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de Banque Centrale de l’année
Finactu, Deal de l’année
Sidi Ould Tah, BADEA, Banquier de Développement de l’année
Thierno Seydou Nourou Sy, BNDE, Champion du financement des PME
Shola Akinlade, Paystack, Fintech de l’année
Albert Alsina, Economiste de l’année
Source : Financial Afrik
Source : agence de presse financiere
Source : African Media Agency (AMA)