Le FVC dégage une enveloppe destinée à la résilience du climat en Afrique subsaharienne
November 23, 2020
Le conseil d’administration du Fonds vert pour le climat (FVC) vient de dégager enveloppe de 60 millions de dollars destinée à la résilience du changement climatique en Afrique subsaharienne.
L’enveloppe servira à financer quatre projets d’adaptation et d’atténuation climatique en Afrique de l’Est et de l’Ouest.
En détail, 50 % de l’enveloppe totale est allouée à l’organisation environnementale Acumen. Elle est destinée au programme de facilité de secours pour l’accès à l’énergie lancé par Acumen en Afrique subsaharienne.
Le deuxième financement sera géré par la Banque africaine de développement (BAD). D’un montant de 10 millions de dollars, il est destiné à l’amélioration des systèmes d’information climatique pour un développement résilient au Libéria.
Les deux autres financements ont un montant de 9,9 millions chacun. L’un sera géré par le Fida (Fonds international de développement agricole) pour le financement des projets d’agriculture résiliente dans les bassins de production d’Imbo et de Moso situés respectivement à l’ouest et à l’est du Burundi, tandis que l’autre sera utilisé au Soudan par le Programme alimentaire mondial (FAO) pour renforcer la capacité d’adaptation des communautés locales, restaurer le potentiel de puits de carbone de la ceinture de gomme arabique, et développer la grande muraille verte d’Afrique, l’initiative phare de l’Union africaine pour lutter contre les effets du changement climatique et la désertification en Afrique.
C’est un total de 16 projets d’adaptation et d’atténuation climatique des pays en voie de développement qui ont été financés lors de la 27e réunion du conseil du FVC, ceci pour un montant global de 1,01 milliard de dollars. Ce qui porte à 7,2 milliards de dollars, la valeur totale du portefeuille actuel du FVC à travers le monde. « Ce financement climatique fournira un soutien indispensable aux pays en développement, au moment où le monde réagit à la crise climatique et à la pandémie de la Covid-19 en même temps » affirme Nauman Bashir Bhatti, le coprésident du Conseil du FVC.
Source : agence de presse financiere
Source : African Media Agency (AMA)
Nkemnji Global Tech
Featured
CAJ Congratulates Moalimmuu on Appointment as Somali Government Spokesperson.
Pan African Visions | January 20, 2021 7:58 am
The rights of disabled Youths still a pipe dream in Sierra Leone
Pan African Visions | January 20, 2021 5:40 am
Sierra Leone: Memories of civil war still fresh in minds of victims on anniversary
Pan African Visions | January 20, 2021 5:17 am
Pan-African-Vision Agenda and Aspiration Five [5] Shine as President Mnangagwa Signs Fact-Book .
Pan African Visions | January 19, 2021 6:59 pm
Recent News
-
CAJ Congratulates Moalimmuu on Appointment as Somali Government Spokesperson.
January 20, 2021 7:58 am
-
The rights of disabled Youths still a pipe dream in Sierra Leone
January 20, 2021 5:40 am
-
Sierra Leone: Memories of civil war still fresh in minds of victims on anniversary
January 20, 2021 5:17 am
-
Pan-African-Vision Agenda and Aspiration Five [5] Shine as President Mnangagwa Signs Fact-Book .
January 19, 2021 6:59 pm
-
Kenya government imposes 1.5% tax on all social media “influencers”
January 19, 2021 6:24 pm
Leave a Reply