Le Sénégalais Adama Faye a remporté le premier prix Africain d’Innovation Technologique pour le prototype de son invention portant sur un ’’Appareil automatique pour la mesure de la vitesse de Sédimentation Sanguine lors du Salon Africain de l’Invention et de l’Innovation Technologique (SAIIT) à Brazzaville au Congo.
L’annonce a été faite sur sa page facebook par Adama Faye qui est l’ancien directeur adjoint de l’hôpital Le Dantec.
Selon l’Agence de Presse Sénégalaise qui rapporte l’information, la distinction qui lui a été décernée est dotée de quatre millions Francs CFA.
En effet, il représentait le Sénégal à la 8ème édition du Salon Africain de l’Invention et de l’Innovation Technologique (SAIIT) à Brazzaville au Congo, sur invitation de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).
Auparavant, Adama avait reçu au mois de février 2020 le Brevet d’Invention de son appareil Biomédical : « Appareil Automatique pour la Mesure de la Vitesse de Sédimentation Sanguine ».
Ce brevet est délivré par l’OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle) dont le siège se trouve au Cameroun.
Il est valable pendant 20 ans dans 17 pays Africains dont le Sénégal.
Source : agence de presse financiere
Source : African Media Agency (AMA)