Call Us Now: (240) 429 2177

La Commission bancaire de l’UMOA s’oppose à la vente d’Oragroup à IPS-CGRAE de Côte d’Ivoire

October 29, 2020

Le groupe bancaire Oragroup dit prendre acte de la décision de la Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), qui lors de sa 121ième session le 18 septembre 2020 a rendu un avis conforme défavorable à sa demande « d’autorisation préalable pour la modification de la structure de l’actionnariat » de la holding et des filiales du groupe implantées au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Togo.

Cette demande auprès de la Commission Bancaire faisait suite à l’accord, annoncé le 21 novembre 2019, en vue de la cession partielle des parts détenues au sein d’Oragroup par le fonds d’investissement panafricain Emerging Capital Partners (ECP) à l’Institut de Prévoyance Sociale – Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État (IPS-CGRAE) de Côte d’Ivoire. L’accord concernait également plusieurs actionnaires institutionnels (Proparco, DEG, BIO et BOAD).

Cet accord intervenait après l’introduction d’Oragroup à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), en avril 2019, à hauteur de 20 % de son capital, soit la plus importante opération depuis la création de la BRVM en 1998 et une levée sur le marché financier régional de 56,92 milliards de francs CFA (86 millions d’euros). L’IPSCGRAE a souscrit à cette offre publique de vente pour 9 % du capital flottant d’Oragroup et demeure un partenaire important du Groupe.

Source : agence de presse financiere

Source : African Media Agency (AMA)

0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *