Amadou Hott, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a séjourné du 21 au 23 octobre à Bissau en compagnie d’une délégation multisectorielle.
Selon un communiqué du ministère, cette visite entre dans le cadre des excellentes relations d’amitié cordiale et de coopération conviviale entre le Sénégal et la Guinée Bissau.
La délégation a eu une séance de travail approfondie avec le Ministre bissau guinéen de l’Economie, du Plan et de l’intégration Régionale, et celui des Finances.
Elle a également été reçue en audience par le Premier Ministre, Monsieur Nuno Gomes Nabiam et Son Excellence Monsieur Umaro Sissoco Embalo, Président de la République de Guinée Bissau.
La même source indique que « ces rencontres ont permis un partage d’expérience entre les deux pays dans le cadre de la mobilisation de financements extérieurs, la réforme de l’administration publique, l’élaboration et la mise en œuvre de projets dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, des infrastructures routières, du tourisme, du transport, de l’entrepreneuriat pour les jeunes, des PPP et du suivi- évaluation des projets, etc. »
« Les deux parties ont également discuté des aspects techniques et financiers du projet régional routier entre la Guinée Bissau et le Sénégal » ajoute le texte.
« Une requête commune de financement a été soumise à la BAD afin de prendre en charge les travaux routiers et la construction des ponts prévus (Pont de Farim en Guinée Bissau et Pont de Sédhiou au Sénégal) » , informe la même source .
Il est souligné dans le communiqué que « d’autres axes de collaboration identifiés ont fait l’objet d’un protocole d’accord signé entre les deux parties en vue de renforcer leur coopération et le partage d’expérience ».
Source : agence de presse financiere
Source : African Media Agency (AMA)