UNE TRENTAINE DE MÉDIAS ÉCHANGENT SUR LA RÉGULATION ET L’AUTORÉGULATION EN PÉRIODE ÉLECTORALE
September 26, 2020
NDELE, République Centrafricaine, le 25 Septembre 2020,-/African Media Agency (AMA)/-Dans le but de soutenir les médias dans la couverture du processus électoral en cours, la MINUSCA, le Haut Conseil de Communication (HCC), l’Observatoire des Médias en Centrafrique (OMCA) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont réuni une trentaine d’organes de presse pour échanger sur ‘la régulation et l’autorégulation des médias en période électorale’, ce jeudi à Bangui.
Les objectifs de la rencontre étaient entre autres, de rappeler aux journalistes les principes de la profession et les règles d’éthique et déontologie, en prévision des élections de 2020, et rappeler le rôle des organes de régulation et auto-régulation de manière à minimiser les risques de dérapages.
Dans son discours d’ouverture, le président du HCC, José Richard Pouambi, a appelé les médias à plus de responsabilité et à bannir les discours de haine dans leurs contenus durant cette période électorale. « C’est ici le lieu d’interpeller les professionnels des médias, pour leur dire que l’heure est à la mobilisation pour bannir les discours de haine, les appels incessants par voie de presse à la violence et à la division ». Il a également invité les médias à ne pas céder à la manipulation des hommes politiques, rappelant que leur mission est « un défi de tous les instants ».
Pour sa part, le directeur de la Division Electorale de la MINUSCA, Arsène Gbaguidi, a déclaré que la journée de réflexion et d’échanges sur ‘la régulation et l’autorégulation des médias en période électorale’ fait partie du soutien de la MINUSCA au processus électoral en cours, conformément à son mandat d’appui aux autorités centrafricaines à préparer et à organiser des élections présidentielle, législatives et locales pacifiques en 2020 et 2021, en leur offrant ses bons offices, en leur fournissant un appui en matière de sécurité et un soutien opérationnel, logistique et technique, et en coordonnant l’assistance électorale internationale. « D’autres interventions sont prévues en coordination avec les entités concernées, notamment les médias », a-t-il souligné.
Il a rappelé le rôle des médias dans tout processus électoral mais également les responsabilités propres au métier de journaliste, en précisant que « durant cette période électorale très sensible, vous devrez plus que jamais, animer le débat démocratique en appliquant les règles déontologiques qui régissent votre métier ».
Distribué par African Media Agency pour la MINUSCA.
Source : African Media Agency (AMA)
L’article UNE TRENTAINE DE MÉDIAS ÉCHANGENT SUR LA RÉGULATION ET L’AUTORÉGULATION EN PÉRIODE ÉLECTORALE est apparu en premier sur Capsud.net – Une information riche et complète sur la RD Congo.
Source : African Media Agency (AMA)
Nkemnji Global Tech
Featured
PIASA :Nomination Of Olivia Anani & Charlotte Lidon Co-Directors Of The Department For Contemporary African Art
Pan African Visions | January 21, 2021 1:56 am
CAJ Congratulates Moalimmuu on Appointment as Somali Government Spokesperson.
Pan African Visions | January 20, 2021 7:58 am
The rights of disabled Youths still a pipe dream in Sierra Leone
Pan African Visions | January 20, 2021 5:40 am
Sierra Leone: Memories of civil war still fresh in minds of victims on anniversary
Pan African Visions | January 20, 2021 5:17 am
Recent News
-
PIASA :Nomination Of Olivia Anani & Charlotte Lidon Co-Directors Of The Department For Contemporary African Art
January 21, 2021 1:56 am
-
US Government Imposes Visa Restrictions on Tanzanian Officials Over Elections
January 21, 2021 1:27 am
-
Kenya power rolls out smart meters
January 21, 2021 1:10 am
-
Kenya, Rwanda sign deal to foster tourism
January 21, 2021 1:04 am
-
The role of technology in unlocking trade value in East Africa
January 20, 2021 4:24 pm
Leave a Reply