Call Us Now: (240) 429 2177

Serge EKUE nouveau Président de la BOAD

August 18, 2020

Serge EKUE, vient d’être nommé Président de la Banque Ouest africaine de Développement (BOAD) en remplacement de Christian Narcisse ADOVELANDE, nommé le 8 février 2011, puis confirmé dans ses fonctions en février 2014 pour une période de six ans, dont le mandat est arrivé à son terme.

Conseiller Spécial du Président de la BOAD depuis mai 2020, avec pour principales missions de finaliser le Plan Stratégique 2021-2025 ainsi que de superviser les stratégies de mobilisation des ressources financières de la Banque, la nomination du nouveau Président de la BOAD a été rendue publique par le ministre Sani YAYA, Président du Conseil des Ministres de l’UMOA, conformément à l’article 24 des statuts de la BOAD.

Précédemment Directeur Général de Natixis pour le Royaume Uni, Responsable des Solutions de Marchés de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), Directeur du Département Afrique et de la Russie pour la Banque de Grande Clientèle, Serge EKUE restera à la tête de la BOAD pour un mandat de six (6) ans.

Cette nomination intervient après avis favorable de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, sur proposition des plus Hautes Autorités Béninoises, conformément aux textes en vigueur au sein de l’Institution.

Tout en adressant ses chaleureux remerciements au Président sortant pour sa grande contribution aux bons résultats et aux succès obtenus par l’Institution tout au long de sa mandature, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA et le Conseil des Ministres l’ont chaleureusement félicité pour l’ensemble de sa carrière démarrée à la BOAD, il y a quarante ans.

Ils accompagnent de leurs vœux de succès, le Président Serge EKUE dont la prise de fonction est prévue pour le 28 août 2020.

Les objectifs de l’UEMOA (article 4 du Traité) consistent à :

Renforcer la compétitivité des activités économiques et financières des Etats membres dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé…

Source : African Media Agency (AMA)

0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *