Call Us Now: (240) 429 2177

Reprise de cours en mode gestes-barrières : le Lycée Technique de la Gombe, Bolingani et le Collège Frère Zuza prêts à accueillir les élèves

August 3, 2020

Lycée Bolingani

Les écoles de la ville de Kinshasa se préparent à une éventuelle reprise de cours post levée d’état d’urgence sanitaire par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi après plus de 4 mois de fermeture. Le Lycée Technique de la Gombe ( LTG), de l’ex-Kalina, le Lycée Bolingani et le Collège Frère Zuza primaire dans la commune de Kintambo ont pris des précautions, dispositions face au coronavirus. Les lieux devant accueillir les élèves ont été nettoyés, désinfectés, les dispositifs de lavage des mains, le port de masques sera obligatoire.

L’heure est la préparation au niveau des écoles pour la reprise de cours qui devait avoir lieu ce lundi 3 août mais reportée in extremis le lundi 10 août.

Au Lycée Technique Bolingani, les conditions sanitaires sont réunies pour se préparer à ce come back des Bleu et Blanc de 6ème année secondaire.

« L’école a pris des dispositions face à la pandémie du coronavirus. Les salles ont été nettoyées question de bien accueillir nos élèves. Le dispositif de lavage des mains, de gels hydroalcooliques sont déjà là et le port de masques sera obligatoire. Nous nous préparons pour faire face à cette éventualité car les finalistes seront en première ligne. Mais nous attendons que tout soit finalisé« , a indiqué Mr Vincent de Paul, Directeur des études au Lycée Bolingani.

Une autre école cette fois-ci dans la commune de la Gombe est dans la fièvre de cette probable rentrée.
Francine Mutata, professeur de Coupe, Couture artisanale en 6ème Coupe et Couture a laissé entendre que l’hygiène sera au rendez-vous.

« Les salles de classe ont été désinfectées. Nous avions tenus une reunion d d’urgence pour évaluer ce retour à la normale avec des cours quand bien même toutes les conditions ne sont pas réunies. Le port de masque sera une condition sinequanon, le lavage de mains sera de mise. Dans ma classe par exemple il n y a un nombre pléthore d’élèves soit au plus quarante comme c’est le cas ailleurs dans plusieurs écoles. On verra bien sur la distanciation sociale. Une autre réunion interviendra la semaine prochaine« , a t-elle précisé avant d’évoquer succinctement le report pour le 10 août de cours. Une situation qui laisse perplexe cette vieille routière dans l’enseignement.

C’est la même chanson au Collège Frère Zuza/primaire toujours à Kintambo. Cette école privée catholique est dans le bon.

« Report ou pas report. Toutes les salles de classe ont été bien désinfectées, il y a déjà des masques qui seront distribués aux écoliers. Les mesures sanitaires sont prises pour que tout se passe bien » dans cette école privée située aux encablures de Macampagne. Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) Willy Bakonga a reporté le vendredi 31 juillet dernier, la reprise de cours pour les finalistes du primaire et secondaire au lundi 10 août pour « des raisons techniques et administratives« . Ce retour des Bleu et Blanc devaient avoir lieu le lundi 3 août.

La synergie des enseignants du Congo avait promis de protester contre l’impayement de Nouvelles unités (NU) sur l’ensemble du territoire national, en dénonçant les infiltrés non enseignants qui ont des matricules au détriment des véritables ayant droit.

Gloire BATOMENE

L’article Reprise de cours en mode gestes-barrières : le Lycée Technique de la Gombe, Bolingani et le Collège Frère Zuza prêts à accueillir les élèves est apparu en premier sur Matininfos.NET – Information de la RDC en toute impartialité.

Source: Matininfos

Source : African Media Agency (AMA)

0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *