Call Us Now: (240) 429 2177

Le vaccin de la Russie contre la Covid 19 est fin prête

August 24, 2020

La bonne nouvelle dans la semaine du lundi 10 au vendredi 14 août 2020 est l’annonce par la Russie de la mise au point de SPOUTNIK V. un vaccin contre le covid-19.

L’indice Dow Jones gagne 1,8% et termine à 27932. L’indice du NAZDAQ arrache 0,1% et finit à 11019.

Lorsque le Dow Jones fait mieux que le Nasdaq, c’est un signe que les valeurs cycliques bancaires et industrielles sont plus recherchées par les investisseurs que les valeurs technologiques.

C’est aussi le signe que Wall Street mise sur le redressement en cours l’économie américaine. Un certain nombre de statistiques soutiennent cette tendance notamment les ventes de détails aux États-Unis au mois de juillet ont grimpé de 1,2% ; la production manufacturière a bondi de 3,4% au mois de juillet.  Apply material par exemple annonce une hausse de 26% de son chiffre d’affaires semestriel. Son cours bondit de 3% le vendredi ; l’indice de confiance des Américains au mois d’août est en nette progression ; pour la première fois depuis fin mars, le chiffre hebdomadaire d’inscription initiale à l’indemnisation chômage tombe en dessous de 1 million de personnes.

Par ailleurs, les négociations continuent au Congrès sur un plan de soutien à l’économie de plus de $1 500 milliards afin d’éviter le retour de la contraction et d’une nouvelle vague de chômeurs.

A ce propos, l’indice des prix à la consommation au mois de juillet avance de 0,6%. Ce qui remonte à 30 ans. Peu d’économistes voient en ce chiffre, le début d’une spirale inflationniste. Au contraire, cela contredit la crainte d’une déflation.

Sur le marché de change, la dépréciation du dollar américain continue. L’Euro en profite pour remonter à $1,1835.

Sur le marché du pétrole américain, le baril light Sweet Crude Oil trouve un état stationnaire à $42. Par ailleurs, on ne s’attend pas à un changement de la politique de l’OPEP lors de sa réunion la semaine prochaine.

Sur les autres marchés des matières premières le vendredi :

Le coton recule de 0,2% ; le café cède 1,4% ; le cacao décroche de 1,1%.

Bonne journée dominicale à vous, en particulier à nos amis du Sénégal et à l’Ingénieur Civil Monsieur Mawuena Cossi AMOUSSOU.

AKAKPO Yawovi, Me ès Sciences Économiques

Source : African Media Agency (AMA)

0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *