Call Us Now: (240) 429 2177

AFRICA CODE WEEK EST DE RETOUR ET C’EST EN LIGNE QUE ÇA SE PASSE

August 12, 2020

  • 3,85 millions de jeunes participants en 2019
  • Un grand concours AfriCanCode Challenge pour mettre au défi vaillants progammeurs et élèves branchés
  • Un modèle virtuel et une toute nouvelle appli mobile pour faciliter l’accès des 54 pays africains aux ressources pédagogiques gratuites et open source.
BENIN

JOHANNESBURG, Afrique du Sud, le 11 août 2020 -/African Media Agency (AMA)/- Africa Code Week (ACW) fait son grand retour sur le continent africain cette semaine en célébration de la Journée internationale de la jeunesse instaurée par les Nations Unies. Au menu des réjouissances de cette sixième édition relookée: innovation, défis et surprises pour initier toujours plus de jeunes aux compétences numériques. Avec plusieurs millions d’élèves et des milliers d’enseignants mobilisés sur les cinq dernières années, ACW est le plus grand programme d’initiation aux compétences numériques en Afrique.

Lancée par SAP, l’UNESCO et plusieurs autres partenaires en 2015, ACW suscite l’intérêt des jeunes pour la programmation informatique grâce à des ateliers interactifs et divertissants. 88 000 jeunes avaient participé à la toute première édition en 2015 ; cinq ans plus tard, ACW 2019 aura touché 3,85 millions de jeunes âgés de 8 à 16 ans, mobilisé 39 000 enseignants et coordonné plus de 55 000 ateliers sur 37 pays.

FR-ACW2019-Celebration-ACW-Ecole-rurale-Maroc

Le virage d’ACW vers le virtuel en 2020 permettra à l’initiative d’étendre son impact aux 54 pays du continent africain avec des ressources pédagogiques traduites en portuguais et en français pour les nombreuses communautés francophones et lusophones. Nouveau vecteur d’éducation inclusive, la toute première appli ACW verra quant à elle le jour pour permettre aux enseignants comme aux élèves d’accéder aux supports pédagogiques depuis leur smartphone. Afin d’étendre son impact pédagogique dans la durée, l’initiative continuera de travailler étroitement avec les Ministères de l’Education des différents pays participants.

Faith Mangope, présentatrice TV sud-africaine, entrepreneuse tech et ambassadrice Africa Code Week, rappelle que « les efforts seront en grande partie tournés vers la participation accrue des enseignantes et des filles ». Aujourd’hui dans le monde, il y a 250 millions de femmes en ligne en moins que d’hommes tandis que celles-ci n’occupent que 24% des emplois dans le secteur des TIC. Il est de notre devoir de veiller à ce que tous les enfants aient une chance égale d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour contribuer activement à la main-d’œuvre de demain. »

FR-ACW2019-Cameroun-Formation-des-Enseignantes

Autre nouveauté cette année : l’AfriCANCode Challenge, un concours de programmation qui devrait susciter l’engouement des jeunes âgés de 9 à 16 ans grâce à son approche ludique et créative. Seuls ou en équipe, ils feront appel à leurs compétences et talents créatifs pour résoudre des problèmes sur l’un des deux thèmes suivants : « Vaillants programmeurs », qui explore comment la technologie peut changer le monde, ou « Elèves connectés », qui pousse les élèves à s’interroger sur le potentiel de l’école connectée de demain.

A propos de l’AfriCANCode Challenge et de l’urgence qu’il y a à préparer les jeunes par l’acquisition des compétences numériques, Moez Chakchouk, Sous-Directeur général pour la Communication et l’information à l’UNESCO rappelle que « plus de 60% de la population d’Afrique sub-saharienne est âgée de moins de 25 ans, ce qui en fait la plus jeune région du globe. La population africaine en âge de travailler devrait quant à elle atteindre les 600 millions d’ici 2030, d’où l’importance d’équiper les jeunes des compétences numériques essentielles au 21ème siècle. Enfin, en faisant appel au pouvoir de la créativité, de la technologie et de l’innovation, nous puisons des sources d’inspiration nouvelles pour mieux nous préparer, ensemble, à relever les défis actuels. »

En plus de sa dimension virtuelle, ACW 2020 verra des centaines d’experts SAP bénévoles s’impliquer en mode virtuel depuis les quatre coins du globe, aidant notamment les ONG at associations partenaires à organiser les activités sur le terrain. Pour Claudio Muruzabal, Président de SAP EMEA South, « offrir des supports pédagogiques à la fois pratiques et accessibles à la jeunesse et aux enseignants africains, c’est mettre les gens en situation de contribuer de manière significative à l’économie numérique actuelle. L’engagement de SAP envers Africa Code Week demeure d’autant plus ferme que cet objectif est vital. Grâce aux précieux partenariats avec l’UNESCO, ADEA, Irish Aid, BMZ et tous nos partenaires associatifs sur l’ensemble des 54 pays, l’édition 2020 va effectivement pouvoir mobiliser toutes les compétences des réseaux et experts TIC pour assurer la réussite de chaque atelier. »

CAMEROON-2019

Rendez-vous sur le site web ACW pour en savoir plus ou découvrir comment participer. Suivez SAP et ACW sur Twitter @SAPNews et @AfricaCodeWeek.

La programmation en 5 histoires cools…

1. Il y a actuellement plus de 700 langages de programmation en usage dans le monde.
2. Le tout premier programmeur de l’Histoire était…une programmeuse ! C’est Ada Lovelace qui a créé le tout premier programme pour un ordinateur mécanique en 1843.
3. Oui, le premier ‘bug’ était vraiment un insecte : un papillon de nuit mort a causé de sérieux dysfonctionnements à l’intérieur de l’un des premiers ordinateurs en 1947.
4. En octobre 1958, le physicien William Higinbotham créa ce que l’on considère comme le tout premier jeu vidéo. Intitulé « Tennis for Two », il est un peu l’ancêtre de Pong.
5. Le code informatique ressemble à une langue étrangère mais elle est relativement facile à apprendre. Jette un œil sur les ateliers virtuels Africa Code Week et viens en faire l’experience par toi-même !

Distribué par African Media Agency (AMA) pour SAP Africa.

A propos d’Africa Code Week
Depuis 2015, SAP Africa Code Week (ACW) permet aux jeunes Africains de s’initier gracieusement à la programmation informatique et aux enseignants de se former aux ressources pédagogiques dont ils ont besoin pour former leurs élèves. Les partenariats entre les secteurs public, privé et associatif sont la pierre angulaire qui permettent à l’initiative d’inscrire son impact pédagogique dans la durée : conformément aux Objectifs de développement durable 4, 5 et 17 fixés par les Nations Unies, elle met l’accent sur le renforcement des capacités pédagogiques et sur l’intégration des compétences numériques aux programmes scolaires.
Rien qu’en 2019, les ateliers ACW ont permis à 3,85 millions de jeunes Africains de s’initier à la programmation. Un atelier d’approfondissement pédagogique a par ailleurs réuni 28 enseignantes de 15 pays africains autour de la question de l’autonomisation des jeunes Africaines par l’acquisition des compétences numériques. Rejoignez SAP et ses partenaires sur le site www.africacodeweek.org !

A propos de SAP
SAP est le leader du marché des applications d’entreprise : 77% des transactions financières mondiales passent par un système SAP. L’entreprise accompagne les organisations de toute taille et de tout secteur à mieux opérer. Nos technologies de machine learning, d’Internet des objets (IoT), d’analytique avancée et de gestion de l’expérience aident nos clients à transformer leur activité en « entreprise intelligente ». SAP dote les professionnels d’une vision approfondie sur leur activité et favorise la collaboration pour garder une longueur d’avance sur leurs concurrents. Pour les entreprises, nous simplifions la technologie afin qu’elles puissent utiliser nos logiciels comme elles le souhaitent, sans interruption. Notre suite d’applications de bout en bout et nos services permettent à plus de 440 000 clients d’opérer de manière rentable, de s’adapter en permanence et de faire la différence. Avec son réseau mondial de clients, partenaires, employés et leaders d’opinion, SAP aide le monde à mieux fonctionner et à améliorer la vie de chacun. Pour plus d’information, visitez le site www.sap.com.

Contacts presse :
Daniel Margato, Directeur Communication : 06 64 25 38 08 – daniel.margato@sap.com
Sylvain Drillon : 06 44 71 35 68 – presse-sap@publicisconsultants.com
SAP Press Room Globale; SAP Press Room France SAP Press Roompress@sap.com

Source : African Media Agency (AMA)

L’article AFRICA CODE WEEK EST DE RETOUR ET C’EST EN LIGNE QUE ÇA SE PASSE est apparu en premier sur Capsud.net – Une information riche et complète sur la RD Congo.

Source : African Media Agency (AMA)

0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *