Call Us Now: (240) 429 2177

Equity Group Foundation et Mastercard Foundation veillent à ce que les boursiers des programmes Wings to Fly et Elimu poursuivent leurs études

June 17, 2020

equity-group-foundation-et-mastercard-foundation-veillent-a-ce-que-les-boursiers-des-programmes-wings-to-fly-et-elimu-poursuivent-leurs-etudes

Un engagement de 1,93 million de dollars US soutient l’apprentissage pendant le confinement dû à la COVID-19

NAIROBI, Kenya, le 16 Juin, 2020,-/African Media Agency (AMA)/- Dans le cadre du Programme de bourses de la Mastercard Foundation, Equity Group Foundation et la Mastercard Foundation se sont associées pour aider plus de 14 600 élèves des programmes de bourses Wings to Fly (Des ailes pour voler) et Elimu à accéder à l’éducation chez eux pendant le confinement actuel dû à la COVID-19. Les boursiers des écoles secondaires ont reçu un dispositif à énergie solaire leur garantissant l’accès continu à leurs cours qui sont actuellement diffusés sur les stations de radio et de télévision gouvernementales. Par ailleurs, chacun des 13 800 élèves du secondaire et des 800 anciens élèves du programme de bourses Wings to Fly actuellement en enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP ou TVET en anglais) recevra une allocation mensuelle de juin à août pour lui permettre d’accéder à des denrées alimentaires et des articles personnels de première nécessité.

En réponse à la pandémie de COVID-19, tous les établissements académiques du Kenya ont été fermés jusqu’à nouvel ordre en mars 2020 et le bon déroulement du programme d’études a été confié à des canaux de diffusion et des plateformes numériques. De nombreuses familles ont dû relever le défi de l’accès aux cours à domicile. Pour les boursiers des programmes Wings to Fly, TVET et Elimu, en partenariat avec le Gouvernement du Kenya, cela signifiait un retour dans des foyers où il n’était pas possible d’accéder à l’enseignement. L’EGF a décidé d’accompagner les apprenants en concevant un programme à même d’aider équitablement les élèves et leurs familles à poursuivre leurs études à la maison.

Beryl Sheryl Owambo, une boursière du programme Wings to Fly, originaire de Migori et en quatrième et dernière année (Form Four) de secondaire a déclaré : « Je vous remercie de tout cœur pour les lampes solaires que vous nous avez achetées. Cela m’a vraiment motivée pendant cette période où nous avions un réel besoin d’être à l’école. En fait, j’utilisais une lampe à pétrole pour faire mes devoirs et comme parfois nous n’avions pas de pétrole, je ne pouvais pas étudier après la tombée de la nuit. De plus, je porte des lunettes, donc j’éprouvais de grandes difficultés à étudier avec le faible éclairage de la lampe à pétrole ».

« Nous voulions que les boursiers aient des chances égales en continuant d’avoir accès à leurs cours pendant cette période difficile où ils devaient rester chez eux. Comme beaucoup d’entre eux viennent de milieux défavorisés, disposer d’une radio pour suivre les cours allait être un grand défi. En outre, comme la majorité des boursiers n’ont pas accès à l’électricité, nous avons choisi des petits dispositifs fonctionnant à l’énergie solaire. Nous pensons que les boursiers sont désormais bien équipés pour suivre leurs cours », a déclaré M. James Mwangi, Directeur Général et PDG d’Equity Group Holdings et Président Exécutif de l’EGF.

Le dispositif se compose d’une radio, d’un chargeur mobile pour les téléphones portables et d’une lampe qui permet d’étudier après la tombée de la nuit. Chaque foyer comptant cinq ou six élèves, on estime à 70 000 le nombre d’apprenants qui auront donc accès au programme scolaire ainsi qu’aux messages et conseils de santé publique sur la COVID-19. L’EGF a distribué le matériel par le biais de l’infrastructure des succursales d’Equity et de son réseau d’agences dans tout le pays.

Daniel Hailu, responsable régional pour l’Afrique de l’Est et Australe à la Mastercard Foundation, a déclaré : « Faire progresser l’accès équitable et inclusif à l’éducation reste une priorité absolue pour la Fondation. Les répercussions de la COVID-19 nous obligent à veiller résolument à ce que la pandémie n’aggrave pas les lacunes existantes en termes d’éducation. C’est en réalité l’occasion de rechercher et de promouvoir des solutions innovantes axées sur la technologie pour combler les écarts qui se profilent et même d’améliorer la capacité et la qualité de l’enseignement prodigué sur tout le continent ».

Non seulement ils auront la possibilité de continuer à étudier chez eux, mais les foyers d’étudiants recevront aussi une allocation mensuelle de 3 000 shillings kényans (KSh) pendant trois mois, qui contribuera à couvrir les besoins de ces foyers en denrées alimentaires et autres articles de première nécessité. Les allocations permettront également aux bénéficiaires d’avoir du crédit de communication et de navigation pour l’utilisation de leur téléphones portables lorsque cela est possible.

 « Alors que demeurent de grandes incertitudes quant à la COVID-19 en Afrique, les élèves sont confrontés à des fermetures d’écoles prolongées d’une durée indéterminée. Dans cette période où le continent fait progresser ses objectifs en matière d’éducation, où les enfants les plus vulnérables peuvent le moins se permettre d’arrêter ou de retarder leurs études, c’est le moment où nous devons redoubler d’efforts pour les aider », a déclaré M. Mwangi. Il a ajouté : « Ces jeunes sont notre avenir et nous ne devons pas les décevoir à l’heure où ils ont besoin de nous, si nous voulons façonner l’avenir que nous souhaitons voir ».

M. Mwangi a en outre appelé les parents et les tuteurs à assumer leurs rôles pédagogiques auprès des élèves pendant cette période prolongée à la maison, à faire en sorte que ceux-ci respectent les protocoles de santé et utilisent leur temps de manière constructive en poursuivant leurs études grâce à des canaux de diffusion dédiés. 
« Pendant cette période, nous appelons les parents, les tuteurs et les boursiers à continuer à travailler ensemble pour veiller à la sécurité et à la protection des boursiers, à les éloigner de toute forme d’égarement, notamment des points de vulnérabilité comme la toxicomanie, les grossesses et les mariages précoces qui sont devenues une menace réelle pour la vie des jeunes », a conclu M. Mwangi.

Distribué par  African Media Agency (AMA) pour la Mastercard Foundation.

À propos de Wings to Fly
Le programme de bourses Wings to Fly, un programme emblématique du pilier Éducation et amélioration des aptitudes au leadership de l’EGF, offre des bourses d’études secondaires complètes à des jeunes prometteurs sur le plan scolaire, mais défavorisés sur le plan financier. Depuis 2010, 17 304 bourses ont été offertes à des élèves sélectionnés dans tout le pays par des comités de sélection des bourses dans les communautés. Ces bourses couvrent les frais de scolarité, le transport, les livres, l’argent de poche, le conseil pédagogique, le soutien psychosocial et l’amélioration des aptitudes au leadership. Depuis 2010, la Mastercard Foundation est le partenaire principal de l’EGF pour épauler des élèves méritants qui manquent de ressources pour réaliser leurs rêves académiques. Parmi les autres partenaires, anciens et actuels, figurent l’USAID, l’UKAID et le gouvernement allemand par l’intermédiaire de la KfW. Les diplômés de Wings to Flyont une possibilité supplémentaire d’accéder au financement de l’EGF pour suivre des cours techniques dans des établissements d’EFTP réputés dans tout le Kenya.

À propos du programme de bourses Elimu
Le programme de bourses Elimu est géré par l’EGF au nom du ministère de l’Éducation et du gouvernement du Kenya. Bénéficiant du soutien financier de la Banque mondiale, le programme fournira des bourses d’études secondaires complètes à 18 700 diplômés de l’enseignement primaire de 110 sous-comtés et 15 centres urbains vivant dans des habitats informels. Cette année, la première cohorte de 9 000 bénéficiaires s’est présentée en première année de secondaire (Form One) et les autres boursiers seront choisis pour rejoindre l’école secondaire l’année prochaine.

À propos d’Equity Group Foundation
Equity Group Foundation (EGF), la fondation d’entreprise d’Equity Group Holdings Plc, chargée de la mise en œuvre des programmes, a pour mission d’encourager la transformation des vies et des moyens d’existence de 100 millions de personnes en Afrique d’ici à 2024 grâce à la conception et la mise en place de programmes innovants qui tirent parti des infrastructures et des partenariats d’Equity Group pour créer une valeur partagée. Créée en 2008 comme moteur social du groupe, la Fondation offre des possibilités économiques, des capacités, des outils et des technologies qui permettent aux particuliers et aux entreprises d’accroître leur productivité, leur résilience et de participer à la croissance socio-économique. L’EGF répond au vaste ensemble de problèmes qui entravent le progrès socio-économique des populations africaines, en particulier des personnes et des familles à faibles revenus. La stratégie de création de valeur partagée (CSV en anglais) de l’EGF apporte aux citoyens les plus vulnérables des initiatives de développement social en éducation et en amélioration des aptitudes au leadership, alimentation et agriculture, santé, inclusion financière et développement de l’esprit d’entreprise, énergie et protection sociale et environnementale. Les programmes de l’EGF s’appuient sur la technologie, l’innovation et la synergie comme moyens fondamentaux de lancer, encourager et faire prospérer les talents de la prochaine génération de dirigeants et d’entrepreneurs africains accomplis, et ce, dans toutes les communautés où Equity exerce ses activités.

À propos de Mastercard Foundation
La Mastercard Foundation œuvre pour un monde où tout le monde aurait la possibilité d’apprendre et de prospérer. Grâce à sa stratégie “La Jeunesse africaine au travail”, au Programme Canadien Elev et à son Programme de bourses d’études, la Fondation collabore avec différents partenaires pour veiller à ce que des millions de jeunes, en particulier des jeunes femmes, aient accès à une éducation de qualité, à des services financiers et à un travail décent. La Fondation a été créée en 2006 grâce à la générosité de Mastercard lorsqu’elle est devenue une société cotée en bourse. La Fondation est indépendante avec son propre conseil d’administration et de direction.

Pour tout complément d’information sur la Fondation, veuillez consulter le site : www.mastercardfdn.org

Pour tout complément d’information, veuillez contacter:

Alex Muhia
Equity Group Holdings Plc. 
T: Bureau – 0763 026007 T: Mobile – 0763 618871
E: CorporateCommunications@equitybank.co.ke
E: Alex.Muhia@equitybank.co.ke

Carol Wairugu
Ogilvy PR
T : 0764 515797
E: Carol.Wairugu@ogilvy.co.ke 

Helen White
Mastercard Foundation
Responsable de la stratégie, communication des programmes E: hwhite@mastercardfdn.org
Mobile: +27 76 166 5372

Source : African Media Agency (AMA)

L’article Equity Group Foundation et Mastercard Foundation veillent à ce que les boursiers des programmes Wings to Fly et Elimu poursuivent leurs études est apparu en premier sur Capsud.net – Une information riche et complète sur la RD Congo.

Source : African Media Agency (AMA)

0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *