Breaking News
Login
Pan African Visions

DES FEMMES FORMÉES AUX TECHNIQUES DE MÉDIATION DES CONFLITS S’ENGAGENT POUR LA PAIX EN ITURI

March 19, 2020

ITURI, RDC, le 19 Mars 2020,-/African Media Agency (AMA)/- Une trentaine de femmes leaders communautaires et membres des associations féminines de l’Ituri ont bénéficié d’une formation sur les techniques de médiation des conflits. La formation organisée par la MONUSCO le 12 mars dernier à Bunia, visait à outiller ces femmes en techniques et stratégies afin qu’elles soient en mesure, aux côtés des hommes, de participer à des négociations de paix.

Ces femmes souhaitent que les acquis de cette formation puissent réellement contribuer à faire baisser la tension surtout dans le Territoire de Djugu où on observe depuis ces dernières semaines une forte détérioration des conditions sécuritaires due à l’activisme des miliciens.

Elisabeth Buve du Collectif des Femmes de l’Ituri est l’une des participantes à cette formation organisée par la Section Genre de la MONUSCO.  Elle se dit satisfaite des nouveaux outils dont elle dispose désormais pour mieux assumer son rôle de « faiseuse de paix » : « L’atelier m’a personnellement outillée par rapport aux exigences de la paix et de réconciliation. Nous sommes désormais armées pour pouvoir engager des discussions avec ceux qui commettent les atrocités contre nos populations au quotidien, y compris avec les groupes armés. Cette formation nous a également dotées d’outils et de stratégies qui vont nous permettre d’échanger avec les autorités tant provinciales que nationales, et même s’il le faut, nous irons jusqu’à la présidence de la République ».

Marthe Dheve Dhessi souligne quant à elle, l’importance de l’implication et de la participation effective des femmes dans la gestion des conflits. « Grace aux techniques apprises, nous avons maintenant cette capacité de descendre sur le terrain pour mettre en place des noyaux de femmes médiatrices en conflits, ce qui va inévitablement contribuer à la réduction sensible de la violence communautaire ».

Les participantes à cette formation sont issues des associations estudiantines, de la société civile ainsi que des corporations politiques. Certaines avaient déjà bénéficié d’une formation similaire organisée par la Section Genre de la MONUSCO sur la médiation des conflits communautaires et la contribution des femmes dans la consolidation de la paix. Cependant, d’après le constat fait par les organisateurs, ces femmes sont souvent écartées des négociations lorsqu’il s’agit d’entreprendre des pourparlers avec les forces et groupes armés.

Marthe Dheve Dhessi rappelle que « c’est grâce aux femmes médiatrices formées par la MONUSCO que des femmes du Sud Irumu ont eu le courage d’aller voir Mbadu Adurodu, chef de l’ex-groupe armé de la FRPI, pour l’encourager à sortir de la brousse. Ces femmes ont marché dans la forêt pendant 3 jours, à la recherche de Mbadu et ont fini par le rencontrer, Il leur a fait la promesse d’abandonner les armes : ce qui a été fait. Nous aussi voudrions faire la même chose à Djugu ».

Distribué par African Media Agency (AMA) pour la MONUSCO.

Source : African Media Agency (AMA)

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pan African Visions
Let it flow: improving water quantity and quality in Tanzania’s Rufiji river basin
March 19, 2020 Prev
Pan African Visions
UNSMIL EXPRESSES CONCERN ABOUT INCREASED ENFORCED DISAPPEARANCES IN LIBYA
March 19, 2020 Next