Le Symposium sur l’Inclusion Financière du MasterCard Foundation préconise aux fournisseurs de services financiers de se concentrer sur les populations pauvres
October 5, 2016
Deux tiers des adultes en Afrique ne disposent pas d’un compte dans une institution financière officielle. Le symposium 2016 proposera un aperçu des modèles d’entreprises durables visant à améliorer l’inclusion financière
Kigali, RWANDA, 05 Octobre 2016,-/African Media Agency (AMA)/- L’inclusion financière est bénéfique aux entreprises et aux populations pauvres dans les pays en voie de développement, en particulier les personnes vivant dans les zones rurales ou isolées. Les recherches montrent que l’accès aux services financiers officiels peut stimuler la création d’emploi, augmenter l’investissement dans l’éducation et directement aider les populations pauvres à gérer le risque et à absorber les chocs financiers. Pourtant, deux tiers des adultes en Afrique, par exemple, ne disposent pas d’un compte dans une institution financière officielle.
Consciente de l’urgente nécessité d’améliorer l’accès aux produits et services financiers et leur utilisation, le MasterCard Foundation organisera son quatrième symposium sur le thème de l’inclusion financière le 20 et 21 octobre 2016. L’événement, qui se tiendra à Kigali, rassemblera des leaders d’opinion au niveau mondial, tels que Eldar Shafir, co-auteur de ” Scarcity: Why Having Too Little Means So Much », et Nick Hughes, fondateur de l’entreprise leader dans le secteur de l’argent mobile M-PESA et co-fondateur de M-KOPA, qui évoqueront les dernières avancées en termes de pratiques du secteur. Le symposium traitera de diverses questions, notamment comment le travail d’économistes comportementaux peut faire progresser la relation client, les méthodes de développement de relations sur le long terme avec des clients défavorisés et des démonstrations de l’analyse de cas pour y parvenir.
” L’inclusion financière est essentielle pour améliorer l’existence des populations vivant au sein de communautés défavorisées, et pour faire progresser la croissance économique globale d’un pays et sa prospérité », a déclaré Reeta Roy, Présidente et Directrice Générale du MasterCard Foundation. ” De nombreuses personnes dans les pays en voie de développement veulent et ont besoin d’un accès aux produits et services financiers modernes qui leur conviennent. Ce symposium promeut l’innovation, l’apprentissage et le partage de connaissances visant à encourager des systèmes financiers plus inclusifs. »
Durant cet événement, le MasterCard Foundation remettra le prix ” Clients at the Centre » 2016 – une initiative d’une valeur de 150 000 dollars visant à identifier et reconnaître les organisations les plus axées sur la relation client afin de permettre aux populations défavorisées des pays en voie de développement d’accéder aux produits et services financiers officiels.
Le prix sera remis après que les trois organisations finalistes auront présenté leurs idées à l’audience, qui votera ensuite pour le gagnant. Les trois finalistes sont :
* Artoo IT Solutions (Inde), une société de prêt digitale ;
* 4G Capital (Kenya), une entreprise de prêt dédiée aux micro-entrepreneurs ; et
* Hello Paisa (Afrique du Sud), une société de transfert de fonds mobile qui travaille avec les migrants.
Le programme complet du symposium est disponible ici. Vous pouvez suivre en direct le Symposium sur l’inclusion financière sur Twitter : @MastercardFdn avec le hashtag de l’événement #SoFI2016.
The MasterCard Foundation travaille avec des organisations visionnaires pour fournir un accès plus grand à l’éducation, à la formation et aux services financiers pour les personnes démunies, principalement en Afrique. En tant qu’une des plus grandes fondations privées, son travail est guidé par sa mission de faire progresser l’apprentissage et de promouvoir l’insertion financière pour créer un monde inclusif et équitable.
Basée à Toronto, au Canada, son indépendance a été établie par MasterCard dès sa création en 2006. Pour de plus amples informations et pour s’inscrire à la newsletter de The MasterCard Foundation, veuillez visiter www.mastercardfdn.org. Suivez The MasterCard Foundation sur Twitter : @MastercardFdn.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Roger Morier Senior Manager, Service Communication
Tel: +1-416-616-1864
rmorier@mastercardfdn.org
The post Le Symposium sur l’Inclusion Financière du MasterCard Foundation préconise aux fournisseurs de services financiers de se concentrer sur les populations pauvres appeared first on African Media Agency.
Nkemnji Global Tech
Featured
It’s Time to Rethink Licensing Rounds: For Africa’s Oil- and Gas-Producing Countries, Negotiating the Current Environment May Require…Negotiation
Pan African Visions | January 19, 2021 1:27 am
Cyclone Eloise to hit Mozambique this week, one month after Cyclone Chalane
Pan African Visions | January 19, 2021 1:01 am
Africa Free Trade Agreement: President Adesina receives award for strong leadership and support
Pan African Visions | January 19, 2021 12:21 am
How Optimized Energy Management Delivers Reliability, Efficiency and Sustainability at the Fekola Gold Mine
Pan African Visions | January 18, 2021 10:59 pm
Recent News
-
It’s Time to Rethink Licensing Rounds: For Africa’s Oil- and Gas-Producing Countries, Negotiating the Current Environment May Require…Negotiation
January 19, 2021 1:27 am
-
Cyclone Eloise to hit Mozambique this week, one month after Cyclone Chalane
January 19, 2021 1:01 am
-
The Great Green Wall and the African Development Bank’s TAAT: two bold initiatives planting Africa’s seeds of change
January 19, 2021 12:31 am
-
Africa Free Trade Agreement: President Adesina receives award for strong leadership and support
January 19, 2021 12:21 am
-
FIFA President supports African football’s restart in Cameroon
January 19, 2021 12:10 am
Leave a Reply