Call Us Now: (240) 429 2177

Africa Finance Corporation lance l’Africa Project Developers Initiative

April 21, 2016

M. Andrew Alli, président et PDG d’AFC

LAGOS, Nigeria, 21 avril 2016,-/African Media Agency (AMA)/- Africa Finance Corporation (AFC) et ses partenaires de développement ont le plaisir d’annoncer le lancement de l’Africa Project Developers Initiative (Initiative de développeurs de projets d’Afrique, APDI).

L’APDI est à la fois un groupe de réflexion et un réseau visant à promouvoir et faciliter le développement de projets en Afrique. Il crée une plateforme qui nourrit un dialogue continu entre ses membres, normalise la documentation de développement de projet, développe des critères de référence du marché, permet le transfert des connaissances, dirige et facilite les recherches indépendantes et sert de forum défendant l’adoption de politiques pour l’industrie.

Le bon développement de projets réalisables, conformes aux tests de viabilité et de rentabilité des financiers, constitue actuellement un blocage majeur à la réalisation d’infrastructures en Afrique. En soi, le développement de projets africains est une classe d’actifs avérée. En effet, un nombre croissant de projets parviennent à clôturer leur financement : Azura, au Nigeria ; Cenpower, au Ghana ; Cabeolica, Cap-Vert ; le pont Henri-Konan-Bédié en Côte-d’Ivoire.

Les développeurs sont confrontés à des défis. Une approche collective et innovante doit être mise en place pour les aider à les surmonter. Du concept à la clôture des financements, la durée moyenne du développement de projet est de 7 ans. L’Afrique veut augmenter son impact et aspire au développement. Dans ce cadre, un groupe de réflexion tel que l’Africa Project Development Initiative est une nécessité impérative pour les développeurs de projet.

Oliver Andrews, Directeur exécutif et Directeur des investissements d’AFC, commente : ” Il existe des opportunités énormes pour les investisseurs internationaux en Afrique, si ses indispensables projets d’infrastructure à grande échelle sont rentables. Étant l’un des principaux développeurs de projet en Afrique, l’AFC connaît les défis auxquels les développeurs et les investisseurs sont confrontés, et a su les gérer avec succès par le passé, pour concrétiser certains des projets d’infrastructures les plus importants du continent. L’APDI alliera notre expérience et notre expertise à celle de nos partenaires pour créer des solutions innovantes aux problèmes inhérents du développement de projet.

M. Andrew Alli, président et PDG d’AFC, a annoncé la création de l’APDI lors de la dernière édition de l’Africa Investor Conference en 2015. L’AFC travaillera en collaboration avec des partenaires tels que le FMO et l’IFC, notamment, pour faire une table ronde avant le lancement en mai 2016 à Lusaka, à l’occasion des Réunions générales annuelles de la Banque africaine de développement. Le lancement officiel est prévu pour septembre 2016.

La mission de l’AFC est de répondre aux besoins pressants de l’Afrique en matière d’infrastructures et de bâtir les fondations d’un développement économique solide dans tout le continent, tout en cherchant un retour sur investissement compétitif pour ses actionnaires. À ce jour, la Corporation a investi plus de 5 milliards de dollars US dans les projets de 22 pays d’Afrique, et ce dans un large éventail de secteurs incluant l’électricité, les télécommunications, le transport et la logistique, les ressources naturelles et les industries lourdes.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Africa Finance Corporation.

Notes aux éditeurs

À propos de l’AFC – www.africafc.org
L’AFC, une institution financière internationale et multilatérale d’investissement, a été fondée en 2007 avec un capital de base par actions d’un milliard de dollars US pour servir de catalyseur à des investissements dans le secteur privé destinés aux infrastructures dans toute l’Afrique. Avec un bilan financier s’élevant actuellement à environ 3,2 milliards de dollars, l’AFC est désormais la seconde institution financière et multilatérale d’investissement en Afrique. Le service aux investisseurs (Investors Service) de l’agence Moody lui a décerné la note A3/P2 (perspective stable). En mai 2015, l’AFC est parvenue à conclure une première émission d’euro-obligations de 750 millions de dollars, qui a été sur-souscrite par 7 fois son nombre initial et a attiré des investisseurs d’Asie, d’Europe et des Etats-Unis.

L’approche de l’AFC face à l’investissement se nourrit d’une expertise spécialisée du secteur et met l’accent sur le conseil technique et financier, la structuration de projet, le développement de projet et le capital-risque pour satisfaire les besoins de l’Afrique en matière de développement d’infrastructures et entraîner une croissance économique durable.

L’AFC investit dans des biens d’infrastructure de haute qualité, qui fournissent des services essentiels dans des domaines fondamentaux : électricité, ressources naturelles, industries lourdes, transports et télécommunications.

Cette institution est devenue le point de référence pour le développement de projets liés à l’électricité dans le secteur privé et les investissements en Afrique.

Suivez-nous sur Twitter : @africa_finance

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Lucy Savage
Vice-présidente des communications
Tél : + 234 1 279 9600
E-mail : lucy.savage@africafc.org

Bell Pottinger Victoria Geoghegan / Nick Lambert / David Bass / Philip Peck
Tél : +44 20 3772 2500
E-mail : afc@bellpottinger.com

The post Africa Finance Corporation lance l’Africa Project Developers Initiative appeared first on African Media Agency.

Source:: http://amediaagency.com/africa-finance-corporation-lance-lafrica-project-developers-initiative/

0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *