Call Us Now: (240) 429 2177

Ouverture du Forum ICB 2015 : Plus de 1 000 participants au rendez-vous

November 19, 2015

S.E.M. Denis Sassou N'Guesso, Président de la République du Congo (Photo  J. Torregano)

S.E.M. Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo
(Photo J. Torregano)

BRAZZAVILLE, République du Congo, 19 novembre 2015,-/African Media Agency (AMA)/- Plus de 1 000 participants, venus de toute l’Afrique et du monde entier, se sont réunis aujourd’hui à Brazzaville pour l’ouverture du Forum ICB 2015 – Investir au Congo Brazzaville. Le Forum ICB 2015 est le premier rendez-vous incontournable pour la promotion des opportunités d’investissements au Congo auprès de partenaires industriels et financiers, africains et internationaux. L’événement fait écho à la stratégie de diversification économique du Congo lancée dans le cadre du Plan National de Développement 2012-2016 (PND).

Personnalités ministérielles, investisseurs et décideurs internationaux: les acteurs du développement économique du Congo étaient présents en nombre pour marquer l’ouverture officielle du Forum ICB 2015. Cette dernière s’est tenue sous le très haut patronage de S.E.M. Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo et en présence de M. Isidore Mvouba, Ministre d’État, ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé du Congo.

Personnalités ministérielles, investisseurs et décideurs internationaux
(Photo J. Torregano)

A l’heure où le Congo mène une politique volontariste d’ouverture de son économie à l’international, plus de 50 pays étaient représentés pour le lancement du Forum ICB 2015. De larges délégations d’investisseurs sont venues de Turquie, d’Israël, d’Algérie, de Tunisie, du Japon ou encore de Chine. Le Maroc fut fortement représenté par une délégation de plus de 130 hommes d’affaires dans le cadre du renforcement de la coopération sud-sud.

M. Isidore Mvouba a lancé la cérémonie d’ouverture en déclarant : “Le Forum ICB 2015 est un laboratoire de partage et de réseautage pour des rencontres B-to-B avec les décideurs congolais privés et publics». Il a par la suite rappelé que la diversification de l’économie congolaise permettra de sortir de la dépendance du pétrole, avant de conclure son discours en mettant en avant le potentiel économique du pays : ” Le Congo va renaître de ses cendres. Moderniser, industrialiser et diversifier l’économie congolaise sont du domaine du possible».

” Membre de deux ensembles économiques – la CEMAC et la CEAC – représentant un marché de 120 millions de consommateurs, et tenant une position géostratégique en Afrique centrale, le Congo est un pays riche qui offre des opportunités d’investissements considérables. Le Congo fait de l’amélioration de l’environnement des affaires l’une des priorités de sa politique de développement au travers de dispositifs réglementaires adaptés. Le Forum ICB 2015 apportera de nécessaires précisions sur notre programme d’industrialisation qui vise à mettre en place des zones économiques spéciales.» a conclu S.E.M. Denis Sassou N’guesso avant d’annoncer l’ouverture officielle du forum.

Découvrez le film institutionnel du Forum ICB 2015 présenté lors de la cérémonie d’ouverture.

Dans l’après-midi, au cours de la première conférence plénière, panelistes et experts ont échangé sur le développement des pôles de croissance et de compétitivité afin de permettre au Congo de se hisser parmi les pays émergents à l’horizon 2025.

La première journée du Forum ICB 2015 s’est conclue avec des ateliers sectoriels. Ces formats ont permis aux participants d’aborder concrètement les nouveaux réservoirs de croissance et d’emplois qui se développent dans des secteurs aussi porteurs que l’agriculture, la forêt et l’industrie du bois, le tourisme et l’hôtellerie, l’environnement ou encore le secteur foncier.

Découvrez le programme complet du Forum ICB 2015.

Distribué par African Media Agency pour ICB.

Nous suivre sur les réseaux sociaux :

– Twitter : @ICB_2015 #ICB2015

– LinkedIn : Investir au Congo (Brazzaville)

Contact presse :

Abdoul MAÏGA

Tél. +33 1 44 30 18 18

a.maiga@icb2015.com

The post Ouverture du Forum ICB 2015 : Plus de 1 000 participants au rendez-vous appeared first on African Media Agency.

Source:: http://amediaagency.com/ouverture-du-forum-icb-2015-plus-de-1-000-participants-au-rendez-vous/

]]>

0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Nkemnji Global Tech

Featured

*Face of Evil*

Pan African Visions | October 29, 2020 5:23 am

Mutangana Jean Bosco was Rwanda's Prosecutor General from 2016 to 2019

Rwanda:Former Prosecutor General Mutangana arrested.

Pan African Visions | October 29, 2020 4:46 am

Khomotso Molabe, Chief Information Officer at Standard Bank South Africa

Shaking up the workplace in a matter of days

Pan African Visions | October 29, 2020 3:06 am