Breaking News
Pan African Visions

Alcatel-Lucent commence la construction de la deuxième phase du système de câble sous-marin ACE afin de booster l’accès aux services haut débit en Afrique

November 23, 2015

L'extension du système Africa Coast to Europe sur 5 000 kilomètres, de Sao Tomé-et-Principe jusqu'à l'Afrique du Sud, améliorera ultérieurement la connectivité large bande pour les applications d'éducation, de santé et d'autres services en ligne

PARIS, France, 23 novembre 2015, -/African Media Agency (AMA)/- Alcatel-Lucent Submarine Networks (ASN), la filiale d'Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) spécialisée dans les réseaux optiques de câbles sous-marins, déploiera la Phase II du système de câble sous-marin Africa Coast to Europe (ACE). Cette extension de 5 000 kilomètres reliera l'ile de Sao Tomé-et-Principe dans le Golfe de Guinée à l'Afrique du Sud et renforcera ultérieurement le rôle qu'ACE joue dans le développement critique de l'infrastructure du continent.

La Phase II d'ACE, qui permettra de joindre 200 millions de personnes, contribuera à offrir un réseau haut débit qui soutient de façon rentable des services innovants comme l'e-éducation ou des applications de santé et d'autres. Treize des seize pays reliés par ACE se trouvent en Afrique et parmi ces treize, sept avaient été connectés à l'infrastructure d'Internet globale pour la première fois quand le système avait été inauguré en décembre 2012. Cette deuxième phase reliera la Namibie, l'Angola, la République démocratique du Congo, Congo-Brazzaville et l'Afrique du Sud et inclura une extension au Cameroun.

La connectivité offerte est basée sur la technologie optique sous-marine à 100 gigabits par seconde (Gbit/s) d'Alcatel-Lucent. À l'achèvement de cette extension, ACE offrira une capacité de 12,8 Tbit/s, qui accroitra la rapidité de livraison des services large bande dans le continent.

À propos du projet, Yves Ruggeri, président du comité de gestion d'ACE a déclaré: " L'extension d'ACE jusqu'à l'Afrique du Sud représente une étape majeure dans notre engagement pour répondre aux défis de connectivité en Afrique. L'expertise d'ASN et ses innovations technologiques, qui ont été testées récemment sur notre réseau existant, nous aidera à développer ultérieurement la connectivité en Afrique, à réduire les coûts des communications et à soutenir le développement social et économique du continent.»

Philippe Dumont, président d'Alcatel-Lucent Submarine Networks, a déclaré : " Nous sommes heureux de continuer notre collaboration avec le consortium d'ACE, qui remonte au début du projet et qui démontre la confiance du consortium dans notre habilité à les accompagner dans leurs implémentations stratégiques de bout en bout. Ce nouveau développement souligne la demande de capacité pour accroitre les occasions en termes de connectivité, et d'échange d'information et des donnés.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Alcatel-Lucent.

A propos d'ACE
Le consortium d'ACE, coordonné par Orange, est compose de 19 opérateurs, notamment : Benin ACE GIE, Cable Consortium of Liberia, Canalink, Côte d'Ivoire Telecom, Dolphin Telecom, Guinéenne de la Large Bande, Gambia Submarine Cable Company, International Mauritania Telecom, Orange Cameroun, Orange France, Orange Mali, Orange Niger, MEO, République du Cameroun, République de la Guinée Equatoriale, Sierra Leone Cable Limited (SALCAB), Sonatel, SPIN (Gabon) et STP Cabo. La Phase I consistait de 11 500 km reliant Sao Tomé et Principe à la France – via le Gabon, la Guinée équatoriale, le Nigéria, le Bénin, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Gambie, le Sénégal, la Mauritanie, Tenerife (Espagne) et le Portugal. La Phase II étendra le système sou-marin sur plus de 5 000 km, pour une longueur totale du système de 17 000 km.

À propos d'Alcatel-Lucent Submarine Networks
Alcatel-Lucent Submarine Networks est leader dans les réseaux de câbles sous-marins en matière de capacité et d'installations avec plus de 575 000 km de câbles et systèmes optiques sous-marins déployés à travers le monde. Des télécommunications traditionnelles aux récentes applications dans les domaines pétrolier et gazier, ASN fournit toutes les composantes d'un réseau de transmission sous-marin mondial en les adaptant aux besoins du client. L'offre étendue d'ASN est complétée par un large portefeuille de services à destination des entreprises du domaine sous-marin, incluant la gestion de projets, l'installation et la mise en service ainsi que la pose et la maintenance, assurée par une flotte composée de sept navires câbliers.

A PROPOS D'ALCATEL-LUCENT (EURONEXT PARIS ET NYSE : ALU)
Alcatel-Lucent est le spécialiste des réseaux IP, de l'accès très haut débit et du cloud. Chaque jour, nous nous engageons à rendre les communications plus innovantes, plus durables et plus accessibles, pour leurs utilisateurs, les entreprises et les pouvoirs publics, partout dans le monde. Notre mission : inventer et construire les réseaux de confiance qui libèrent la valeur de chacun de nos clients. À chaque succès son réseau.
Pour plus d'informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.fr. Découvrez également les dernières actualités du Blog http://www.alcatel-lucent.fr/blog et suivez-nous sur Twitter http://twitter.com/Alcatel_Lucent.

CONTACTS PRESSE ALCATEL-LUCENT

SIMON POULTER
simon.poulter@alcatel-lucent.com
T : +33 (0)1 55 14 10 06

FRANCESCA CAZZANIGA
francesca.cazzaniga@alcatel-lucent.com
T : +33(0)1 60 40 11 96

RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS ALCATEL-LUCENT

MARISA BALDO
marisa.baldo@alcatel-lucent.com
T : +33 (0)1 55 14 11 20

TOM BEVILACQUA
thomas.bevilacqua@alcatel-lucent.com
T : + 1 908-582-7998

The post Alcatel-Lucent commence la construction de la deuxième phase du système de câble sous-marin ACE afin de booster l'accès aux services haut débit en Afrique appeared first on African Media Agency.

Source:: http://amediaagency.com/alcatel-lucent-commence-la-construction-de-la-deuxieme-phase-du-systeme-de-cable-sous-marin-ace-afin-de-booster-lacces-aux-services-haut-debit-en-afrique/

]]>

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pan African Visions
Burundi officials and coup plotters sanctioned by US
November 23, 2015 Prev
Pan African Visions
Alcatel-Lucent to start construction of ACE undersea cable system’s next phase to improve broadband connectivity and digital services in Africa
November 23, 2015 Next