Call Us Now: (240) 429 2177

L’étude Brand Africa 100 publiée dans le numéro de novembre du magazine African Business révèle que, sur les 100 premières marques, seules 23 sont africaines, avec une domination des marques nigérianes

October 22, 2015

TopBrandsCover (1)

Le géant des télécommunications mobiles régional, MTN, ravit à Coca-Cola le titre de Marque la plus admirée d’Afrique en 2015

LONDRES, Royaume-Uni, 22 octobre 2015-/African Media Agency (AMA)/- Le magazine africain leader, African Business, s’est associé à Brand Africa, basé en Afrique du Sud, pour publier le palmarès Brand Africa 100 classement le plus complet des marques les plus admirées et des marques ayant le plus de valeur en Afrique.

Les marques internationales bien établies en Afrique se sont bien maintenues en 2015. Cette année, MTN, la société de télécommunications mobiles multinationales dont le siège social se trouve en Afrique du Sud, a gagné une place, devenant ainsi la marque la plus admirée d’Afrique. Elle demeure en outre la marque africaine la plus valorisée. Samsung, numéro trois en 2014, s’est hissé au deuxième rang, tandis que Coca-Cola, marque la plus admirée en 2014, a perdu deux places et figure à présent au troisième rang. Compte tenu de l’augmentation importante de la taille de l’échantillon et du nombre de pays impliqués dans l’étude cette année, la similarité des résultats dans le trio de tête est frappante, due sans doute à la pénétration importante de ces marques sur le continent et aux investissements qu’elles réalisent.

Bien que, cette année, 22 pays soient représentés dans le palmarès Brand Africa 100 contre seulement huit l’an dernier, les marques non africaines bien établies et leurs concurrentes africaines restent autant appréciées des consommateurs africains. Détrônant l’Afrique du Sud, le Nigeria est désormais le pays africain qui compte le plus de marques au Top 100, avec 11 marques au classement, soit 6 de plus que l’an dernier.

Cette année, les personnes interrogées ont également choisi les marques de services financiers qu’elles admiraient le plus. First Bank of Nigeria est arrivé en tête de ce classement. Le géant des télécommunications Glo est la marque nigériane numéro un tandis que Tusker Beer remporte le titre de première marque kényane. Dans le tableau des marques de médias les plus admirées, la BBC occupe la première place du classement, suivie de CNN. De même que dans les palmarès internationaux, Apple est la marque la plus valorisée – en Afrique comme ailleurs.

Pour réaliser les classements des marques les plus admirées et les plus valorisées d’Afrique, Brand Africa 100 utilise une méthodologie exclusive alliant les données de Geopoll, TNS Consumer Research et Brand Finance. Dans le dossier spécial, le fondateur de Brand Africa et président de Brand Finance Africa, Thebe Ikalafeng, fait part de son point de vue sur les tendances qui se dégagent du palmarès 2015.
Il exhorte à davantage de protectionnisme pour inverser la tendance actuelle et mettre fin à la suprématie des marques internationales dans le Top 100.

Lors du dîner de gala annuel organisé à l’occasion de la publication du palmarès des meilleures marques africaines de Brand Africa 100 qui a eu lieu à Johannesburg, Omar Ben Yedder, l’éditeur du magazine African Business, a déclaré : ” Cette année, nous avons élargi le champ de notre étude, en intégrant 22 pays et en interrogeant un nombre de personnes bien plus important, et nous avons ainsi réalisé l’étude la plus complète jamais réalisée sur les marques en Afrique. Nous avons été surpris de constater que les résultats étaient similaires à ceux de l’année précédente ; cela prouve que les marques sont de plus en plus internationales. L’étude a également montré que 77 % des marques les plus admirées sont étrangères. Cela devra changer si nous voulons être maîtres de notre avenir, contrôler nos marchés et disposer des bénéfices qui en émanent. »

Selon les données de la Banque mondiale, l’Afrique représente quatre des dix économies ayant la plus forte croissance dans le monde. Le continent présente donc de formidables opportunités de création de marques africaines – pour les sociétés africaines comme pour les sociétés non africaines, qui devront alors savoir répondre aux besoins et aux aspirations du consommateur africain. Aujourd’hui, plus que jamais, l’heure des solutions ” Made in Africa » est venue.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour le magazine African Business.

Les abonnés à l’édition numérique peuvent lire le dossier complet à l’adresse : http://www.exacteditions.com/africanbusiness. Le magazine sera disponible en kiosque à travers le monde à partir du 28 octobre 2015. Vous pouvez également l’acheter sur les boutiques App Store Apple et Android.

Twitter : @AfricanBizMag #BrandAfrica100
Facebook : African Business Magazine

Note aux rédacteurs

À propos du magazine African Business
African Business (http://www.africanbusinessmagazine.com/) est le magazine d’affaires panafricain le plus vendu. Très respectée pour la qualité de son travail, l’équipe rédactionnelle a remporté plusieurs prix internationaux. African Business offre à ses lecteurs tous les outils nécessaires pour leur permettre de conserver une longueur d’avance en termes d’informations sur le continent africain qui évolue rapidement. Les suppléments abordent des secteurs très divers, notamment les transports, l’énergie, les mines, la construction, l’aviation et l’agriculture.

IC Publications
IC Publications a plus de 50 ans d’expérience dans l’édition de magazines, de bulletins d’information, de rapports spéciaux sur les pays et secteurs de l’industrie en Afrique. Nos titres leaders (African Business, African Banker, New African, et New African Woman) sont publiés en anglais et en français, avec une audience de plus de 2,6 millions de personnes.

Contact: a.mpunzwana@icpublications.com

The post L’étude Brand Africa 100 publiée dans le numéro de novembre du magazine African Business révèle que, sur les 100 premières marques, seules 23 sont africaines, avec une domination des marques nigérianes appeared first on African Media Agency.

Source:: http://amediaagency.com/letude-brand-africa-100-publiee-dans-le-numero-de-novembre-du-magazine-african-business-revele-que-sur-les-100-premieres-marques-seules-23-sont-africaines-avec-une-domination-des-marques-n/

]]>

0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *