Breaking News
Pan African Visions

UEMOA : alliance entre Cofina et la BOAD au profit des PME à fort impact environnemental et social

December 22, 2020

Le Groupe Cofina, l’établissement financier africain basé en Côte d’ Ivoire et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) viennent de scellé une alliance en vue d’accompagner des PME à fort impact environnemental et social dans l’espace UEMOA, pour les cinq prochaines années.

 Selon un communiqué de  Cofina,  avec la Boad, leur appui devrait consister à financer des projets visant à améliorer l’accès à l’électricité en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel (grâce au déploiement de kits solaires autonomes et de systèmes off-grid).

Un premier volet concerne, à cet effet, la mise en place d’une ligne de refinancement de 5 milliards FCFA, à destination de la filiale ivoirienne du Groupe Cofina.

« C’est une grande fierté pour le Groupe Cofina que de signer un partenariat de cette dimension avec une institution prestigieuse comme la BOAD », déclare le PDG Jean-Luc Konan, dont la société a posé ses valises au Togo cette année.

Pour ce qui est de la Banque de développement sous-régionale, ce partenariat marque notamment ses intérêts (de plus en plus marquées) envers la promotion de la transition énergétique et la protection de l’environnement. Incidemment au Togo, la Banque explore des pistes de partenariat avec la Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER –ABREC), pour œuvrer en faveur du financement des énergies renouvelables.

Source : agence de presse financiere

Source : African Media Agency (AMA)

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pan African Visions
Kinshasa sera l’hôte de la Conférence des gouverneurs de provinces du 28 au 29 décembre
December 22, 2020 Prev
Pan African Visions
Cameroon: First-Ever South West Regional Council Session Takes Place
December 22, 2020 Next