Breaking News
Login
Pan African Visions

CEDEAO : la BAD mise sur une enveloppe de 5 milliards de dollars pour l’intégration régionale

December 07, 2020

La Banque africaine de développement (BAD) a lancé la stratégie d’intégration régionale de l’Afrique de l’Ouest pour la période 2020-2025 au cours d’un webinaire le 26 novembre dernier. Une stratégie mise en lumière dans le nouveau Document de stratégie d’intégration régionale de l’Afrique de l’Ouest (DSIR-AO) 2020-2025 qui prévoit l’investissement de près de $ 5 milliards ces cinq prochaines années dans l’espace de la CEDEAO, souligne le communiqué de la Banque.

La stratégie d’intégration de la région met en évidence l’abondance des ressources, la diversité et les opportunités de la région. Ainsi, la priorité de la banque est de développer des infrastructures transfrontalières, des entreprises régionales, dans le but de développer le commerce intrarégional et l’intégration financière de la région.

« Il est temps de développer les grands corridors routiers et ferroviaires au moment où le niveau du commerce intra-africain ne totalise que 13 % », souligne Pathé Gueye, commissaire en charge des infrastructures de la Commission de la CEDEAO.

Concrètement, la Banque prévoit de financer au cours des cinq prochaines années 35 projets d’une valeur de près de $ 4,94 milliards dans l’espace communautaire de la CEDEAO en faveur des infrastructures de transport et technologiques, de l’énergie et dans la résilience climatique. Actuellement, la Banque affirme qu’elle consacre plus de la moitié de ses investissements dans le secteur des transports (30 projets en cours d’une valeur de $ 1,6 milliards environ) et de l’énergie (25 projets d’une valeur de $ 923,2 millions).

Cet investissement est réalisé sur la base des enseignements de la précédente stratégie (2011-2017) et il met en évidence les priorités de la Banque qui coïncide avec les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), des objectifs de développement durable, la Vision 2020 de la CEDEAO et les accords mondiaux sur le changement climatique.

Source : commodafrica

Source : agence de presse financiere

Source : African Media Agency (AMA)

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pan African Visions
Lancement d’un service de médiation “Corridor CGEM-CCG”
December 07, 2020 Prev
Pan African Visions
Making it: Six Simple Ways to Achieve Startup Success
December 07, 2020 Next