Breaking News
Login
Pan African Visions

Africa Finance Corporation et Banque Centrale Populaire signent un memorandum d’entente pour améliorer leur collaboration

December 05, 2016

De gauche à droite: Abdou Souleye Diop, Président Commission Afrique et Sud/Sud; Alice Usanase, Assistante personnelle privée au Président Directeur Général (AFC); Sanjeev Gupta, Directeur Exécutif, service financier (AFC); Mohamed Benchaaboun, Président Directeur Général, Banque Populaire; Andrew Alli, Président Directeur Général (AFC); Miriem Bensalah-Chaqroun, Présidente, Confédération général des entreprises du Maroc

Cet accord permettra d'augmenter la collaboration en matière d'investissements et de financement

De gauche à droite: Abdou Souleye Diop, Président Commission Afrique et Sud/Sud; Alice Usanase, Assistante personnelle privée au Président Directeur Général (AFC); Sanjeev Gupta, Directeur Exécutif, service financier (AFC); Mohamed Benchaaboun, Président Directeur Général, Banque Populaire; Andrew Alli, Président Directeur Général (AFC); Miriem Bensalah-Chaqroun, Présidente, Confédération général des entreprises du Maroc

LAGOS, Nigéria, 5 décembre 2016,-/African Media Agency (AMA)/- Africa Finance Corporation (AFC), une institution financière panafricaine leader spécialisée dans le développement multilatéral et le développement de projets, a signé cette semaine un memorandum d'entente avec la banque marocaine Banque Centrale Populaire (BCP) afin d'augmenter la collaboration pour le financement de projets vitaux d'infrastructures en Afrique du Nord et sub-saharienne.

Une délégation de la BCP, avec à sa tête son Président Directeur Général, M. Mohamed Benchaaboun, s'est rendue au Nigeria pour la signature dans les bureaux d'AFC, jeudi dernier.

AFC finance et développe de manière proactive des projets d'infrastructures essentiels sur le continent, notamment en Afrique du Nord. En 2012, l'entreprise a financé l'achat de pétrole brut destiné a être raffiné en produits pétroliers par SAMIR, alors raffinerie nationale du Maroc, dans le but de développer l'industrie en aval du pays. À ce jour, la société a investi plus de 4 milliards de dollars américains dans les projets de 26 pays africains et dans un large éventail de secteurs, notamment l'électricité, les télécommunications, le transport et la logistique, les ressources naturelles, et les industries lourdes.

Andrew Alli, Président Directeur Général d'AFC, a déclaré: " L'énorme déficit de l'Afrique en ce qui concerne les investissements dans l'infrastructure est estimé à environ 90 milliards de dollars par an pour les dix prochaines années. Le besoin de financement est critique, mais le fort rendement pour les investisseurs est indéniable en ce qui concerne les infrastructures africaines.

" Des partenariats tels que celui-ci ouvrent à des investisseurs plus internationaux les perspectives qu'offrent les infrastructures en Afrique et le partage d'expertises va contribuer à concevoir des solutions de financement innovantes pour les projets d'infrastructures qui assureront la croissance économique de l'Afrique à l'avenir. »

M. Mohamed Benchaaboun, de BCP, a également commenté : " Nous sommes heureux de signer cet accord à Lagos aujourd'hui. Nous avons à cœur de travailler en étroite relation avec AFC à l'avenir afin d'identifier les cibles de financement potentielles et de collaborer sur des opportunités relatives au partage de risque de financement commercial, particulièrement important lorsqu'il est question de projets d'infrastructures. Notre objectif commun est donc de faire en sorte que ce partenariat bénéficie non seulement au Maroc mais à tous les pays du continent. »

AFC a récemment lancé, aux côtés de divers partenaires de développement, l'Association de Développement des Infrastructures en Afrique afin de représenter la communauté de développement de projets du secteur privé. L'initiative reconnaît l'importance d'une collaboration mutuelle visant à susciter des solutions de financement et de développement de projets fructueuses pour les projets d'infrastructures du continent.

BCP est une banque marocaine fournissant des produits et services financiers. Son portefeuille comprend les produits suivants : comptes, cartes, facilités de crédit, assurances et gestion de placements. Ces produits s'adressent aux particuliers, aux professionels et aux entreprises.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour l' AFC.

Notes aux éditeurs

À propos de l'AFC – www.africafc.org
L'AFC, une institution financière internationale et multilatérale d'investissement, a été fondée en 2007 avec un capital de base par actions d'1,1 milliard de dollars US pour servir de catalyseur à des investissements dans le secteur privé destinés aux infrastructures dans toute l'Afrique. Avec un bilan financier s'élevant actuellement à environ 3,2 milliards de dollars, l'AFC est désormais la seconde institution financière et multilatérale d'investissement en Afrique. Le service aux investisseurs (Investors Service) de l'agence Moody lui a décerné la note A3/P2 (perspective stable).En mai 2015, l'AFC est parvenue à conclure une première émission d'euro-obligations de 750 millions de dollars dans le cadre de son programme à 3 milliards de dollars US de notes mondiales à moyen terme (Global Medium Term Note, GMTN), qui a été sur-souscrite par 7 fois son nombre initial et a attiré des investisseurs d'Asie, d'Europe et des Etats-Unis.

L'approche de l'AFC face à l'investissement se nourrit d'une expertise spécialisée du secteur et met l'accent sur le conseil technique et financier, la structuration de projet, le développement de projet et le capital-risque pour satisfaire les besoins de l'Afrique en matière de développement d'infrastructures et entraîner une croissance économique durable.

L'AFC investit dans des biens d'infrastructure de haute qualité, qui fournissent des services essentiels dans des domaines fondamentaux : électricité, ressources naturelles, industries lourdes, transports et télécommunications.

Suivez-nous sur Twitter : @africa_finance

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Lucy Savage
Vice-présidente des communications
Tél : + 234 1 279 9600
E-mail : lucy.savage@africafc.org

Bell Pottinger
Victoria Geoghegan / Nick Lambert / David Bass / Philip Peck
Tél : +44 20 3772 2500
E-mail : list-afc@bellpottinger.com

The post Africa Finance Corporation et Banque Centrale Populaire signent un memorandum d'entente pour améliorer leur collaboration appeared first on African Media Agency.

Source:: http://amediaagency.com/africa-finance-corporation-et-banque-centrale-populaire-signent-un-memorandum-dentente-pour-ameliorer-leur-collaboration/

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pan African Visions
South Africa's move to quit ICC challenged in court
December 05, 2016 Prev
Pan African Visions
Libyan forces retake Sirte from ISIL
December 05, 2016 Next